Résumé
Mon propos dans les textes qui suivent a été, non pas de présenter la pensée de Tocqueville, de Weber, de Simmel et des autres « dans leur unité », non comme celle de penseurs qui auraient tenté de produire un système, une « vision de la société » ou une doctrine, mais comme l’œuvre de scientifiques visant à proposer des explications convaincantes de phénomènes énigmatiques, comme c’est le rôle de tout homme de science, et s’interrogeant sur les meilleurs moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.
Dès qu’on suit cette ligne d’analyse, l’impression d’hétérogénéité, qui domine dès lors qu’on juxtapose « la sociologie de Tocqueville », « la sociologie de Marx », « la sociologie de Durkheim », « la sociologie de Weber », etc., s’atténue considérablement. Nisbet avait bien vu qu’ils partagent des intuitions conceptuelles communes (ainsi, tous prennent en compte – à travers des mots qui varient de l’un à l’autre – la distinction entre communauté et société ou entre sacré et profane). Les textes qui suivent suggèrent qu’ils partagent aussi des intuitions théoriques et méthodologiques communes.
Caractéristiques
Sommaire
Avertissement
I. Le pouvoir social : variations sur un thème de Tocqueville
II. L’Éthique protestante de Max Weber : le bilan de la discussion
III. Durkheim et Weber : convergences de méthode
IV. Should one still read Durkheim’s Rules after one hundred years ?
V. Les problèmes de la philosophie de l’histoire de Simmel : l’explication dans les sciences sociales
VI. Le phénomène idéologique : en marge d’une lecture de Pareto
VII. L’ « analyse empirique de l’action » de Lazarsfeld et la tradition de la sociologie compréhensive
Appendice : Discours à l’occasion de l’inauguration de la rue Durkheim à Paris, 7 décembre 1996.
Autour de l'auteur
Raymond Boudon, professeur à la Sorbonne, est membre de l’Académie des sciences morales et politiques et de plusieurs sociétés scientifiques, dont la British Academy, l’Academia Europaea, l’American Academy of Arts and Sciences. Il a publié notamment L’inégalité des chances, Effets pervers et ordre social, La place du désordre, L’art de se persuader, Le juste et le vrai.