Études sur Diderot - Yvon Belaval - Pratiques théoriques - Format Physique et Numérique | PUF  

Études sur Diderot

Image: 
Études sur Diderot
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/2003
24,34 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Cet ouvrage rassemble des textes consacrés au Diderot philosophe, textes parus dans différentes revues et difficilement accessibles. Yvon Belaval se proposait d'ailleurs d'en faire un livre ce qu'il n'a pu réaliser.

Ces textes sont passionnants car Y. Belaval réfute le thème couramment admis d'un Diderot brouillon et improvisateur : Diderot ne cesse de revenir sur son texte qu'il annote et rature. D'autre part ces articles portent sur diverses oeuvres de Diderot et permettent d'aborder l'oeuvre de diverses manières et à travers plusieurs éclairages.

Yvon Belaval donne une leçon de philosophie comparative, il analyse de près l'invention de Diderot dans ses différents textes. Il montre que, contrairement à la légende, Diderot défend la science nouvelle et particulièrement la mathématique du calcul intégral et des probabilités.

D'autre part la connaissance encyclopédique du XVIIIe siècle de Y. Belaval est l'occasion pour lui d'une leçon de philosophie comparative, il conteste les rapprochements trop rapides : Diderot - Descartes ou Diderot - Leibniz.

Mais quel est réellement Diderot ? Y. Belaval s'y emploie et donne une image multiple et foisonnante : Diderot défend la science moderne.

Yvon Belaval a même inventé un style de philosophie : il cherche à donner tous les aspects et les perspectives d'un auteur.


Caractéristiques

Nombre de pages: 
392
Code ISBN: 
978-2-13-051426-8
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Yvon BELAVAL était professeur de philosophie à la Sorbonne, spécialiste de Descartes et aussi grand lecteur et analyste des romans de Diderot.

Préface de François Dagognet

Parution en JUILLET

Avis et commentaires