Résumé
Cet ouvrage rassemble des textes consacrés au Diderot philosophe, textes parus dans différentes revues et difficilement accessibles. Yvon Belaval se proposait d'ailleurs d'en faire un livre ce qu'il n'a pu réaliser.
Ces textes sont passionnants car Y. Belaval réfute le thème couramment admis d'un Diderot brouillon et improvisateur : Diderot ne cesse de revenir sur son texte qu'il annote et rature. D'autre part ces articles portent sur diverses oeuvres de Diderot et permettent d'aborder l'oeuvre de diverses manières et à travers plusieurs éclairages.
Yvon Belaval donne une leçon de philosophie comparative, il analyse de près l'invention de Diderot dans ses différents textes. Il montre que, contrairement à la légende, Diderot défend la science nouvelle et particulièrement la mathématique du calcul intégral et des probabilités.
D'autre part la connaissance encyclopédique du XVIIIe siècle de Y. Belaval est l'occasion pour lui d'une leçon de philosophie comparative, il conteste les rapprochements trop rapides : Diderot - Descartes ou Diderot - Leibniz.
Mais quel est réellement Diderot ? Y. Belaval s'y emploie et donne une image multiple et foisonnante : Diderot défend la science moderne.
Yvon Belaval a même inventé un style de philosophie : il cherche à donner tous les aspects et les perspectives d'un auteur.
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Yvon BELAVAL était professeur de philosophie à la Sorbonne, spécialiste de Descartes et aussi grand lecteur et analyste des romans de Diderot.
Préface de François Dagognet
Parution en JUILLET