Résumé
Pourquoi éthiques grecques au pluriel ? Parce que la philosophie grecque a duré près de mille ans du Ve avant notre ère au Ve siècle de notre ère et qu'il y a eu plusieurs philosophies.
L'intérêt de cet essai est de restituer les principaux aspects de la philosophie morale des Anciens, de retrouver ce que fut la réalité de la pensée morale grecque, trop souvent déformée sous l'assaut des critiques stéréotypées ou des éloges abusifs des penseurs d'aujourd'hui.
Les éthiques anciennes sont encore une source d'inspiration pour la pensée morale contemporaine. Mais qui sont ces Anciens Grecs, ne sont-ils pas en partie "inventés" par nos penseurs actuels pour remédier aux difficultés propres à la philosophie moderne ?
Caractéristiques
Autour de l'auteur
Monique CANTO SPERBER est directeur de recherche au CNRS. Elle dirige aux Puf la collection "Philosophie morale" et a dirigé la publication du "Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale" (3e éd. 2001). Elle est l'auteur de : "L'inquiétude morale et la vie humaine" entre autres ouvrages.
Cet ouvrage reprend des textes parus dans différentes revues