Résumé
La nature peut-elle devenir à proprement parler objet de considération morale ? Depuis son émergence comme discipline académique dans les années 1970, l’éthique environnementale a fait de cette question un thème de recherches et de discussions passionnées. Les réponses qu’elle y apporte sont nombreuses et divergent les unes des autres. Avec la crise écologique apparue dans la seconde moitié du XXe siècle, des voix se sont élevées contre le développement économique et technoscientifique du monde occidental qui a fait de la nature une pure ressource au service des besoins et désirs humains. Aujourd’hui, ce sont les conditions de vie même sur la planète qui sont menacées.
Le présent ouvrage se propose de faire le point et présente une cartographie des différentes positions morales élaborées au long de ces décennies. Dans un contexte où les fondements de notre rapport à la nature doivent être interrogés, il examine cette « nouvelle éthique » qu’est l’éthique de la nature.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
Première partie – La nature, les valeurs et l’éthique
Chapitre 1. L’idée de nature
Chapitre 2. Les valeurs de la nature
Chapitre 3. Les théories éthiques
Chapitre 4. La communauté morale et les postures de l’éthique de la nature
Chapitre 5. Les profils de l’éthique de la nature. Essai de typologie
Seconde partie – Les éthiques de la nature
Chapitre 6. Les anthropocentrismes
Chapitre 7. Les pathocentrismes
Chapitre 8. Les biocentrismes
Chapitre 9. Les écocentrismes naturalistes
Chapitre 10. Les écocentrismes holistes
Conclusion
Autour de l'auteur
Gérald Hess est docteur ès lettres (philosophie). Il enseigne l’éthique environnementale à l’université de Lausanne et a déjà publié Le Langage de l’intuition. Pour une épistémologie du singulier (1997, L’Harmattan) et La Métamorphose de l’art. Intuition et esthétique (2002, Kimé).