Éthique, politique et santé - Christian Hervé - Médecine et société - Format Physique et Numérique | PUF  

Éthique, politique et santé

Image: 
Éthique, politique et santé
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/12/2000
10,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Le 50e anniversaire de l'institution de la sécurité sociale a nourri nombre de réflexionsn sur la contradiction, sans cesse grandissante, apparue entre la volonté affirmée des pouvoirs publics d'assurer un égal accès aux soins pour tous les citoyens et l'impossibilité, de plus en plus manifeste pour l'Etat, d'assumer seul la charge de cette ambition. Les tâtonnements successifs auxquels ont donné lieu des recherches de solutions, montrent de plus en plus clairement la nécessité de définir au préalable, les contours d'une politique globale de santé publique.

D'autre part dans un univers en plein bouleversement, médecine et médecins n'ont pour toute boussole qu'un serment d'Hippocrate, dont la valeur porale se situe hors de l'espace et du temps, mais auquel il est quand même difficile d'apporter des réponses adaptées à des questionnements d'une autre dimension.

Si c'est aujourd'hui au politique qu'il faut faire appel pour redonner au monde de la médecine et au monde de la santé tout entier, les bases indispensables à la construction d'une action au service de l'homme, c'est aussi le rôle de la médecine d'envisager et d'engager une telle action, pour redonner une dimension d'être à une profession revendiquant sa véritable vocation.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
128
Code ISBN: 
978-2-13-051018-5
Numéro de tome: 
18
Numéro d'édition: 
1
Format
11.5 x 17.6 cm

Sommaire

Table des matières: 

  Préface du Pr Jean Bernard

  Introduction

  Chapitre I — Médecine et humanité

    I. La santé : un état d’équilibre qui requiert une réflexion en termes globaux — II. La médecine à la recherche d’un supplément d’humanité.

  Chapitre II — De l’apprentissage d’une réflexion éthique, en médecine, à sa maîtrise

    I. L’insuffisance du droit — II. Les bases éthiques de la formation des médecins — III. Effectuer des prodiges, ne donne pas, à la médecine, le pouvoir de tuer l’homme... et sa liberté.

  Chapitre III — De la maîtrise des connaissances et des pratiques biomédicales sur l’homme

    I. Une recherche permanente de développement de la connaissance — II. Du médical au médico-social.

  Chapitre IV — Des questionnements de la médecine à partir d’évaluations et d’analyses de pratiques médicales

    I. La gestion éthique des éléments du corps humain — II. La mise en œuvre de l’ICSI : une démonstration a contrario de la nécessité d’une évaluation scientifique multidisciplinaire — III. Le poids éthique des décisions d’arrêt thérapeutique en réanimation — IV. Médecine préventive et médecine prédictive : le discours médical entre le désir de convaincre et le danger de contraindre.

  Conclusion

    Loi no 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain.

  Publications récentes (Laboratoire d’éthique médicale, de droit de la santé et de santé publique de la Faculté de médecine Necker)

  Réseau Rodin (Site Internet)

    Information et diffusion des connaissances en éthique médicale, 119.

  Serment d’Hippocrate (traduction de Littré)

  Serment d’Hippocrate actuellement prêté (version courte)

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Christian HERVE est professeur de médecine, il dirige le Laboratoire d'éthique médicale du droit de la santé et de santé publique - LEM - Université René Descartes, Paris V, à la Faculté de médecine Necker Enfants malades

Avis et commentaires