Résumé
Le 50e anniversaire de l'institution de la sécurité sociale a nourri nombre de réflexionsn sur la contradiction, sans cesse grandissante, apparue entre la volonté affirmée des pouvoirs publics d'assurer un égal accès aux soins pour tous les citoyens et l'impossibilité, de plus en plus manifeste pour l'Etat, d'assumer seul la charge de cette ambition. Les tâtonnements successifs auxquels ont donné lieu des recherches de solutions, montrent de plus en plus clairement la nécessité de définir au préalable, les contours d'une politique globale de santé publique.
D'autre part dans un univers en plein bouleversement, médecine et médecins n'ont pour toute boussole qu'un serment d'Hippocrate, dont la valeur porale se situe hors de l'espace et du temps, mais auquel il est quand même difficile d'apporter des réponses adaptées à des questionnements d'une autre dimension.
Si c'est aujourd'hui au politique qu'il faut faire appel pour redonner au monde de la médecine et au monde de la santé tout entier, les bases indispensables à la construction d'une action au service de l'homme, c'est aussi le rôle de la médecine d'envisager et d'engager une telle action, pour redonner une dimension d'être à une profession revendiquant sa véritable vocation.
Texte de couverture
Caractéristiques
Sommaire
Préface du Pr Jean Bernard
Introduction
Chapitre I Médecine et humanité
I. La santé : un état d’équilibre qui requiert une réflexion en termes globaux II. La médecine à la recherche d’un supplément d’humanité.
Chapitre II De l’apprentissage d’une réflexion éthique, en médecine, à sa maîtrise
I. L’insuffisance du droit II. Les bases éthiques de la formation des médecins III. Effectuer des prodiges, ne donne pas, à la médecine, le pouvoir de tuer l’homme... et sa liberté.
Chapitre III De la maîtrise des connaissances et des pratiques biomédicales sur l’homme
I. Une recherche permanente de développement de la connaissance II. Du médical au médico-social.
Chapitre IV Des questionnements de la médecine à partir d’évaluations et d’analyses de pratiques médicales
I. La gestion éthique des éléments du corps humain II. La mise en œuvre de l’ICSI : une démonstration a contrario de la nécessité d’une évaluation scientifique multidisciplinaire III. Le poids éthique des décisions d’arrêt thérapeutique en réanimation IV. Médecine préventive et médecine prédictive : le discours médical entre le désir de convaincre et le danger de contraindre.
Conclusion
Loi no 94-653 du 29 juillet 1994 relative au respect du corps humain.
Publications récentes (Laboratoire d’éthique médicale, de droit de la santé et de santé publique de la Faculté de médecine Necker)
Réseau Rodin (Site Internet)
Information et diffusion des connaissances en éthique médicale, 119.
Serment d’Hippocrate (traduction de Littré)
Serment d’Hippocrate actuellement prêté (version courte)
Autour de l'auteur
Christian HERVE est professeur de médecine, il dirige le Laboratoire d'éthique médicale du droit de la santé et de santé publique - LEM - Université René Descartes, Paris V, à la Faculté de médecine Necker Enfants malades