Éthique I - Karl Barth - Théologiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Éthique I

Image: 
Éthique I
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/04/1998
39,00 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Ethique I s’interroge sur le statut d’une morale théologique face aux éthiques philosophiques. Comme la Parole, la Loi interpelle l’homme dans les situations concrètes de son existence. Cette loi est celle du Créateur, qui ordonne et juge le vivant, homme et femme, l’appelé à exercer une profession, le combattant, etc. La foi est aussi la foi en un Ordre voulu par la Création.

"Ce n'est pas l'homme, mais la Parole de Dieu, comme commandement et comme interpellation de l'homme, qui en qualité de sujet agissant est le thème de l'éthique théologique. Ce serait une erreur de comprendre la Parole comme une vérité déposée, objective, écrite quelque part et formulable de quelque manière, que l'homme peut connaître ou ne pas connaître, peut reconnaître ou ne pas reconnaître, dont il pourrait s'emparer par la pensée ou par l'action. Il faut bien plutôt la comprendre comme la révélation du commandement de Dieu, comme une parole actuelle nécessairement entendue par celui qui écoute la Parole de Dieu en plein milieu de la réalité de notre vie." ((extrait de la préface)

Ce premier tome sera suivi d'un second

Ce premier volume correspond aux " Cours donnés à Münster, au semestre d'été en 1928, répétés à Bonn durant le semestre d'été 1930". Il est traduit par Philibert Secretan

Le deuxième volume traduit de l'allemand par Pierre Rusch correspond à des cours donnés en 1929

Volume édité par Dietrich Braun, traduit de l'allemand par Philibert Secretan, révisé par Jean-Yves Lacoste et Marie-Béatrice Mesmet


Caractéristiques

Nombre de pages: 
336
Code ISBN: 
978-2-13-048661-9
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Préface, VII

Introduction, 1

  § 1. Éthique et dogmatique, 1

  § 2. Éthique théologique et éthique philosophique, 22

  § 3. La voie de l’éthique théologique, 55

Chapitre Premier. — La réalité du commandement divin, 77

  § 4. La révélation du commandement, 77

  § 5. Le commandement comme commandement de Dieu, 90

  § 6. Le commandement de Dieu comme jugement de Dieu, 109

Chapitre II. — Le commandement de Dieu le Créateur, 145

  § 7. Le commandement de la vie

  § 8. Le métier (condition et vocation), 217

  § 9. L’ordre, 262

  § 10. La foi, 309

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Karl BARTH (1886-1968). Théologien protestant, auteur d’un commentaire de l’épître aux Romains, qui en fait le porte-parole de la théologie dialectique, et d’une dogmatique qui a durablement marqué la pensée tant protestante que catholique. Adversaire déclaré du régime nazi, K. Barth fut démis de ses fonctions dans l’université allemande et devint avec K. Jaspers un des gloires de l’Université de Bâle.

Ouvrage traduit par Philibert Secrétan, docteur en philosophie, professeur de philosophie à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.

Avis et commentaires