Résumé
Ethique I s’interroge sur le statut d’une morale théologique face aux éthiques philosophiques. Comme la Parole, la Loi interpelle l’homme dans les situations concrètes de son existence. Cette loi est celle du Créateur, qui ordonne et juge le vivant, homme et femme, l’appelé à exercer une profession, le combattant, etc. La foi est aussi la foi en un Ordre voulu par la Création.
"Ce n'est pas l'homme, mais la Parole de Dieu, comme commandement et comme interpellation de l'homme, qui en qualité de sujet agissant est le thème de l'éthique théologique. Ce serait une erreur de comprendre la Parole comme une vérité déposée, objective, écrite quelque part et formulable de quelque manière, que l'homme peut connaître ou ne pas connaître, peut reconnaître ou ne pas reconnaître, dont il pourrait s'emparer par la pensée ou par l'action. Il faut bien plutôt la comprendre comme la révélation du commandement de Dieu, comme une parole actuelle nécessairement entendue par celui qui écoute la Parole de Dieu en plein milieu de la réalité de notre vie." ((extrait de la préface)
Ce premier tome sera suivi d'un second
Ce premier volume correspond aux " Cours donnés à Münster, au semestre d'été en 1928, répétés à Bonn durant le semestre d'été 1930". Il est traduit par Philibert Secretan
Le deuxième volume traduit de l'allemand par Pierre Rusch correspond à des cours donnés en 1929
Volume édité par Dietrich Braun, traduit de l'allemand par Philibert Secretan, révisé par Jean-Yves Lacoste et Marie-Béatrice Mesmet
Caractéristiques
Sommaire
Préface, VII
Introduction, 1
§ 1. Éthique et dogmatique, 1
§ 2. Éthique théologique et éthique philosophique, 22
§ 3. La voie de l’éthique théologique, 55
Chapitre Premier. La réalité du commandement divin, 77
§ 4. La révélation du commandement, 77
§ 5. Le commandement comme commandement de Dieu, 90
§ 6. Le commandement de Dieu comme jugement de Dieu, 109
Chapitre II. Le commandement de Dieu le Créateur, 145
§ 7. Le commandement de la vie
§ 8. Le métier (condition et vocation), 217
§ 9. L’ordre, 262
§ 10. La foi, 309
Autour de l'auteur
Karl BARTH (1886-1968). Théologien protestant, auteur d’un commentaire de l’épître aux Romains, qui en fait le porte-parole de la théologie dialectique, et d’une dogmatique qui a durablement marqué la pensée tant protestante que catholique. Adversaire déclaré du régime nazi, K. Barth fut démis de ses fonctions dans l’université allemande et devint avec K. Jaspers un des gloires de l’Université de Bâle.
Ouvrage traduit par Philibert Secrétan, docteur en philosophie, professeur de philosophie à la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg.