Épître aux enfants qui se cachent dans les grandes personnes - Roger Perron - Epîtres - Format Physique et Numérique | PUF  

Épître aux enfants qui se cachent dans les grandes personnes

Épître aux enfants qui se cachent dans les grandes personnes
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/09/2000
21,29 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La psychanalyse est la science de l'incertain et c'est ce qui en fait l'une des aventures les plus passionnantes du siècle qui vient de s'achever.

Freud a bâti la psychanalyse sur le principe "l'enfant est le père de l'homme". Cela conduit à rechercher les événements qui ont marqué l'histoire personnelle de chacun. Cependant le psychisme travaille constamment à remodeler rétrospectivement les souvenirs dont il se construit. Dès lors quelle histoire personnellle se reconstruit au fil d'une analyse ? Est-elle plus vraie que l'histoire initiale, celle dont le patient était porteur au début de la cure ? Que peut-on tenir pour réel ?

Ces questions illustrées de fragments d'analyses, sont ici discutées en examinant les positions de Freud à cet égard. Ce livre se veut un hommage à son honnêteté intellectuelle, car toute son oeuvre est marquée par un combat incessant entre l'affirmation et le doute. Il aurait été facile pour Freud de faire taire le doute et de cimenter des certitudes. Ce n'aurait pas été Freud, il n'y aurait pas eu la psychanalyse.

Texte de couverture


Caractéristiques

Nombre de pages: 
224
Code ISBN: 
978-2-13-050972-1
Numéro d'édition: 
1
Format
13.5 x 21.5 cm

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Roger PERRON est directeur de recherche honoraire au CNRS et membre titulaire de la Société psychanalytique de Paris. Chercheur et enseignant, il s'est surtout consacré aux études portant sur le développement de la personnalité chez l'enfant ainsi qu'aux enfants déficients mentaux et autistes. Il est auteur de nombreux ouvrages.

Avis et commentaires