Écrits sur Schopenhauer - Clément Rosset - Perspectives critiques - Format Physique et Numérique | PUF  

Écrits sur Schopenhauer

Image
Écrits sur Schopenhauer
Écrits sur Schopenhauer
Auteur: 
Aucun commentaire pour le moment
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/11/2001
21,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

L'ouvrage commence par un entretien de 5 pages avec Paul Audi. L'ouvrage est constitué de textes sur Schopenhauer, certains déjà parus dans des revues.

"Schopenhauer est le premier philosophe que j'ai lu. Il y avait dans notre bibliothèque familiale un recueil d'aphorismes que je dévorai d'une traite et un peu par hasard... J'avais à l'époque à peine 14 ans. Je suis sûr de ce fait parce que je me souviens avoir, sur les bases de cette lecture, débité sans pitié l'argumentaire schopenhauerien en matière d'amour à une jeune fille plus âgée que moi... Je la revois encore à bout d'arguments et finissant par fondre en larmes. Cette réaction lacrymale fut pour moi aussi surprenante qu'embarrassante. Elle m'inspira deux réflexions principales : d'abord que la théorie schopenhauerienne ne manquait pas de force, ensuite que cette théorie, si elle était capable de faire "craquer" une femme n'était pas le moyen idéal d'en faire la conquête."


Caractéristiques

Nombre de pages: 
256
Code ISBN: 
978-2-13-052354-3
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Entretien avec Paul Audi

Schopenhauer : la vie - la philosophie

Schopenhauer, philosophe de l'absurde : avant-propos - L'intuition généalogique - La vision absurde

L'esthétique de Schopenhauer : introduction - Place de l'esthétique dans l'oeuvre de Schopenhauer - Les idées directrices - La hiérarchie des arts - Musique et répétition

Bibliographie

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Clément ROSSET est philosophe, auteur de plusieurs ouvrages dont certains parus dans la collection "Perspectives critiques"

Avis et commentaires