Résumé
L'ouvrage commence par un entretien de 5 pages avec Paul Audi. L'ouvrage est constitué de textes sur Schopenhauer, certains déjà parus dans des revues.
"Schopenhauer est le premier philosophe que j'ai lu. Il y avait dans notre bibliothèque familiale un recueil d'aphorismes que je dévorai d'une traite et un peu par hasard... J'avais à l'époque à peine 14 ans. Je suis sûr de ce fait parce que je me souviens avoir, sur les bases de cette lecture, débité sans pitié l'argumentaire schopenhauerien en matière d'amour à une jeune fille plus âgée que moi... Je la revois encore à bout d'arguments et finissant par fondre en larmes. Cette réaction lacrymale fut pour moi aussi surprenante qu'embarrassante. Elle m'inspira deux réflexions principales : d'abord que la théorie schopenhauerienne ne manquait pas de force, ensuite que cette théorie, si elle était capable de faire "craquer" une femme n'était pas le moyen idéal d'en faire la conquête."
Caractéristiques
Sommaire
Entretien avec Paul Audi
Schopenhauer : la vie - la philosophie
Schopenhauer, philosophe de l'absurde : avant-propos - L'intuition généalogique - La vision absurde
L'esthétique de Schopenhauer : introduction - Place de l'esthétique dans l'oeuvre de Schopenhauer - Les idées directrices - La hiérarchie des arts - Musique et répétition
Bibliographie
Autour de l'auteur
Clément ROSSET est philosophe, auteur de plusieurs ouvrages dont certains parus dans la collection "Perspectives critiques"