Économie des politiques culturelles - Joëlle Farchy - Économie - Format Physique et Numérique | PUF  

Économie des politiques culturelles

Économie des politiques culturelles
Économie des politiques culturelles
Collection: 
Discipline: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
01/02/1994

Caractéristiques

Nombre de pages: 
176
Code ISBN: 
978-2-13-045803-6
Numéro d'édition: 
1
Format
15 x 21.7 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction, 9

CHAPITRE 1. — L'État doit-il intervenir dans le secteur culturel ?, 17

  1. La légitimité de l'intervention publique au regard de l'efficacité économique, 19

    1 . 1. Insolvabilité de la demande et risque de sous-production., 19

      L'existence de biens collectifs, 20. — L'existence d'externalités, 22. — Les demandes d'option, 25. — Les rendements intergénérationnels, 28.

    1 . 2. Une valorisation incertaine de la production de biens culturels, 30

      La loi de la productivité inégale de Baumol, 30. — Une économie de prototype, une économie aux résultats incertains, 40.

    1 . 3. Les arguments de politique économique, 42

      De la culture activité insolvable à la culture projet économique, 42. — Le soutien aux industries, 43.

  2. Au-delà de l'efficacité économique : les fondements multiples des politiques culturelles, 46

    2 . 1. Biens sous tutelle et État souverain, 47

    2 . 2. Au-delà de la recherche de l'intérêt collectif, 49

      2 . 2 . 1. L'État conglomérat, 49

      2 . 2 . 2. L'État de classe, 49

  3. Les politiques culturelles dans les faits, 52

    3 . 1. L'origine des politiques culturelles modernes, 52

    3 . 2. Une politique culturelle d'inspiration libérale : l'exemple de la IIIe République, 56

    3 . 3. Une politique interventionniste : l'exemple de la Ve République, 58

    3 . 4. Les moyens du ministère de la Culture, 63

    3 . 5. Objectifs et déterminants des politiques culturelles modernes, 68

CHAPITRE 2. — La subvention publique nuit-elle à l'efficacité des organisations culturelles ?, 73

  1. Les entreprises culturelles inefficaces : les modèles fondés sur l'analyse économique de la bureaucratie, 74

    1 . 1. Les fondements théoriques : droit de propriété et marché politique, 75

      La théorie des droits de propriété, 75. — La théorie du marché politique, 76.

    1 . 2. Une présentation des modèles, 77

    1 . 3. Les entreprises culturelles : des structures bureaucratiques ?, 83

      Les subventions, une machine à capter des rentes, 83. — Musées et opéras, deux exemples de gestions inefficaces, 84. — Les musées, 84. — L'opéra, 86.

    1 . 4. Les limites de l'analyse de la bureaucratie, 92

  2. Des limites de l'analyse économique de la bureaucratie à la théorie des organisations, 94

    2 . 1. L'État-monopsoneur nécessiteux, 95

    2 . 2. La relation État-entreprise culturelle considérée comme un jeu de stratégie, 101

      Comment acheter la bonne conduite du directeur d'une entreprise culturelle ?, 101. — Le risque d'une stratégie du pire, 105.

    2 . 3. La possibilité d'une gestion non marchande efficace, l'école de Yale, 111

      Pourquoi de nombreuses entreprises culturelles sont-elles à but non lucratif ?, 111. — Les entreprises culturelles productrices de biens collectifs à audience restreinte, 111. — Le contrôle des productions culturelles par les consommateurs, ou pourquoi, aux États-Unis, les orchestres de jazz n'ont pas le même statut que les orchestres symphoniques, 112. — Le statut d'organismes à but non lucratif comme réponse à l'irréductible incertitude sur la qualité des productions culturelles, 112. — La donation comme élément d'une politique de prix dans les institutions culturelles non rentables, 113. — Un modèle de gestion efficace d'organismes culturels à but non lucratif, 114.

    2 . 4. L'entreprise culturelle, une organisation complexe et fragile : l'apport de l'économie des organisations, 121

CHAPITRE 3. — L'intervention publique dans la culture tient-elle toutes ses promesses ? Les difficultés de l'évaluation, 127

  1. Le réductionnisme des méthodes d'évaluation de projets, 127

    1 . 1. Les pouvoirs publics peuvent-ils prendre une décision économiquement optimale lors du choix d'un projet culturel ? L'analyse coûts/avantages, 129

      Les fondements théoriques, 129. — Une mise en œuvre délicate, 131. — Une méthode peu pertinente dans le domaine culturel, 134.

    1 . 

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