Caractéristiques
Sommaire
Introduction
PREMIÈRE PARTIE
LES JUSTIFICATIONS ÉCONOMIQUES ET SOCIALES DES INTERVENTIONS DE L’ÉTAT
Chapitre I Les justifications économiques de l’intervention publique. Les défaillances du marché, 9
Optimum de Pareto Pourquoi le marché peut conduire à un optimum social ?, 13 Biens publics, 17 Asymétrie d’information et marchés incomplets, 21 Effets externes, 22 Concurrence imparfaite Intervention publique, optimum et intérêt général.
Chapitre II Les justifications sociales de l’intervention publique. La redistribution
Mécanismes de la redistribution publique Effet égalisateur de la redistribution Coût en bien-être de la redistribution Approche économique de la justice sociale.
DEUXIÈME PARTIE
LES IMPERFECTIONS DANS LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS PRIVÉS
Chapitre I Les groupes de pression et le « marché politique »
Intérêts individuels et action collective Lois générales de l’action collective Groupes de pression, « marché politique » et corruption.
Chapitre II La non-représentation des générations futures et l’équité entre les générations
Situation des générations futures Contraintes institutionnelles à l’endettement public et privé Rôle stratégique de l’endettement public dans la lutte politique Mécanismes constitutionnels pour protéger les générations futures.
TROISIÈME PARTIE
LES IMPERFECTIONS DES PROCÉDURES DE DÉCISION PUBLIQUE
Chapitre I Les variables dans les règles de décision publique
Règle de décision et coût de l’intervention publique Degré de représentation Diversité des organes représentatifs Liens entre les modalités de la représentation et la règle de décision.
Chapitre II Les effets de la règle majoritaire. La théorie des votes
Règle majoritaire et incohérence des choix publics Règle majoritaire et structure des préférences Règle majoritaire et utilité sociale Révélation de l’intensité des préférences individuelles.
Chapitre III Les effets de la règle d’unanimité. La théorie des jeux
Unanimité et redistribution Unanimité et utilité Unanimité et comportement stratégique : la théorie des jeux Dilemme du prisonnier L’action collective est-elle toujours contrainte par le dilemme du prisonnier ? Peut-on trancher entre les règles de décision publique ?.
Conclusion
Bibliographie, 123