À quoi servent les élections - Jon Elster - laviedesidées.fr - Format Physique et Numérique | PUF  

À quoi servent les élections

Image: 
À quoi servent les élections
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/09/2013
8,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

Si, comme on le dit souvent, la « démocratie représentative » est en crise, il est important d’examiner ce qui constitue le socle théorique de ce régime – à savoir le lien entre « démocratie » et « élection ». D’emblée, on est tenté de répondre que les deux notions sont étroitement corrélées : tout processus électoral est immédiatement analysé comme démocratique, tandis qu’à l’inverse la démocratie est supposée ne pouvoir être qu’élective. Mais cette idée est aujourd’hui ébranlée par plusieurs facteurs. D’un côté, des institutions non élues (telles que les cours constitutionnelles ou les banques centrales) exercent à travers le monde une influence croissante : cette emprise ne manque pas d’interroger la nature « démocratique » de nos systèmes politiques. De l’autre, l’élection a montré quelques limites – en particulier dans sa capacité à mettre en œuvre les idéaux démocratiques. Aussi se trouve-t-elle remise en cause à la fois sous l’angle de son efficience (comme modalité de désignation des gouvernants) et dans sa dimension justificative (comme procédé de légitimation des gouvernants). Dès lors, l’élection peut-elle toujours être présentée comme le fondement de la démocratie ?

 


Caractéristiques

Nombre de pages: 
104
Code ISBN: 
978-2-13-061932-1
Numéro d'édition: 
1
Format
12.5 x 19 cm

Sommaire

Table des matières: 

Jon Elster : « Analyse néo-benthamienne des élections – et des assemblées élues »

Pasquale Pasquino : « Nature et limites du principe de majorité »

Michel Troper : « Contrôle de constitutionnalité et démocratie »

Pierre Brunet et Arnaud Le Pillouer : « Le pouvoir de l’élection : réflexions sur le président de la Ve République »

Yves Sintomer : « Tirage au sort et démocratie délibérative. Une politique pour renouveler la politique au XXIe siècle ? »

 

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Ce livre est présenté par Jon Elster, professeur à la Columbia University (département de science politique) et professeur honoraire au Collège de France. Dernière publication : Securities against Misrule : Juries, Assemblies, Elections (Cambridge University Press, 2013).
Ce livre a été coordonné par Arnaud Le Pillouer, maître de conférences en droit public à l’université de Cergy-Pontoise. Dernière publication : Les pouvoirs non-constituants des assemblées constituantes – Essai sur le pouvoir instituant (Dalloz, 2005).
Ont contribué à ce livre Pierre Brunet, Jon Elster, Arnaud Le Pillouer, Pasquale Pasquino, Yves Sintomer et Michel Troper.

 

Avis et commentaires