Résumé
À quoi servent les économistes ?
Les griefs à leur encontre sont nombreux. Ils se sont plus spécialisés dans les domaines où ils peuvent tester leurs théories que dans ceux utiles à la politique économique. Ils ont trop compté sur l’autorégulation des marchés et sur l’innovation financière tout en étant complaisants à l’égard des milieux financiers auxquels ils ont apporté une légitimité académique.
Ce cahier fait le point sur ces défaillances et apporte des réponses à ces critiques.
Il rappelle, par exemple, que plusieurs économistes avaient publié des mises en garde dès 2005 sans être écoutés ; que leurs contributions récentes ont sans doute évité que la récession 2008-2009 tourne à la Grande Dépression. Il montre aussi que les économies contemporaines sont devenues plus complexes et peuvent passer d’un équilibre à un autre par simple modification des anticipations. Et donc que la science économique doit progresser pour se mettre à la hauteur de cette nouvelle complexité.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction, par Christian de Boissieu et Bertrand Jacquillat
I. Les économistes et la crise financière, par André Cartapanis
II. La financiarisation des économistes, par Christian Stoffaës
III. Pourquoi les économistes ne sont pas audibles, par Laurence Boone
IV. L’économie est-elle une science ?, par Alain Trannoy
V. À quoi servent les économistes ? À acclimater l'incertitude, par Jean-Paul Betbèze
VI. Équilibres multiples et anticipations auto-réalisatrices : le métier d'économiste devient très difficile, par Patrick Artus
VII. Les économistes, la politique économique et la crise, par Agnès Benassy-Quéré, Benoît Cœuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry
VIII. Les économistes de l'énergie : gérer les interdépendances et les incertitudes, par Jean-Marie Chevalier
IX. Peut-on prévoir les cours boursiers ?, par Bertrand Jacquillat
X. Les économistes, grands absents des choix de politique économique en France, par Jean-Hervé Lorenzi
Autour de l'auteur
Ouvrage publié sous la direction de Christian de Boissieu et Bertrand Jacquillat.
Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses.