Résumé
À quoi sert la rénovation urbaine ? À résoudre le problème des banlieues en y instaurant une mixité sociale à la faveur d’une transformation de leur paysage urbain. Mais si les mutations de celui-ci sont impressionnantes, on ne peut pas dire qu’il en aille de même pour la composition sociale des cités ni que les problèmes des banlieues – le chômage, l’échec scolaire, la délinquance – soient en cours de résolution. Faut-il voir alors dans cette politique un exercice illusoire ? Les témoignages des acteurs et des observateurs rassemblés dans cet ouvrage dégagent plutôt un mélange de satisfaction et d’inquiétude. Comme si la rénovation avait permis de faire pénétrer la ville dans le quartier mais qu’il restait à faire en sorte que ses habitants puissent pénétrer la ville.
Caractéristiques
Sommaire
Présentation, par Jacques Donzelot
Première partie
L’origine – Le tabou de la démolition et le drapeau de la mixité
Défaire les grands ensembles, par Jean-Claude Driant
Au nom de la mixité sociale, par Noémie Houard
Deuxième partie
Le fonctionnement – Du comité à l’agence
ANRU : mission accomplie ?, par Renaud Epstein
Discussion, par Jean-Patrick Fortin et Frédéric Meynard
Troisième partie
Les effets – Les lieux et les gens
Les leçons de la rénovation urbaine : de la ville fantasmée à la ville du possible ?, par Thierry Oblet et Agnès Villechaise
Changer de lieu sans changer d’adresse, par Barbara Allen et Hervé Durel
La fin des grands ensembles ?, par Christine Lelévrier et Christophe Noyé
Conclusion générale – Enfin, les difficultés commencent..., par Jacques Donzelot
Autour de l'auteur
Jacques Donzelot, maître de conférences en science politique à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, est directeur du CEDOV (Centre d’études, d’observation et de documentation sur les villes) et du CEPS (Centre d’études des politiques sociales). Il est également conseiller scientifique au PUCA (Plan urbanisme, construction et architecture) et dirige la collection « La ville en débat » aux PUF.
Ont contribué à cet ouvrage : Jean-Claude Driant, Noémie Houard, Renaud Epstein, Jean-Patrick Fortin, Frédéric Meynard, Thierry Oblet, Agnès Villechaise-Dupont, Barbara Allen, Hervé Duret, Christine Lelévrier, Christophe Noyé.
Cet ouvrage a été publié dans le cadre du PUCA avec l’aide de François Ménard.