Résumé
Dans une conférence méconnue et pourtant essentielle, datant de 1970, Donald Winnicott dessine les lignes directrices d’une interrogation sur ce que signifie « soigner » quand « nous le faisons bien ». En quelques pages, il pose les éléments d’une réflexion sur les conditions d’un soin capable de s’adapter à la singularité du patient. Ce faisant, il ouvre un dialogue toujours vivant avec les différents acteurs du soin : en témoignent les « conversations » venues de divers horizons (médecine, philosophie, sociologie) qui sont proposées dans cet ouvrage, à la suite du texte de Winnicott lui-même. On y verra l’importance et même la nécessité, comme nous y invite Winnicott, de répondre à la dépendance par la fiabilité.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction (Claire Marin, Frédéric Worms)
Donald W. Winnicott, Cure
Autour de Cure, Conversations avec Winnicott :
- Frédéric Worms, À quel soin se confier
- Claire Marin, Quelqu’un sur qui compter
- Thomas Périlleux, Une cure de Winnicott
- Jean-Christophe Mino, Cure et care, indissociablement
- Frédérique Bisiaux, La fonction maternante du soin médical
- Nathalie Zaccaï-Reyners, Les valeurs du soin ou la relation médicale en contexte
- Sylvie Fortin, Prendre soin et médecine hospitalière
- Nicolas Marquis, L’apprentissage du care chez les étudiants en soins infirmiers
Autour de l'auteur
Donald W. Winnicott (1896-1971) est un pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais. Il est à l’origine d’analyses essentielles pour la compréhension du développement psychique de l’enfant, notamment à travers son étude sur la mère « suffisamment bonne », et sur l’importance d’un environnement soutenant.
Avec les contributions de Frédérique Bisiaux, Sylvie Fortin, Claire Marin, Nicolas Marquis, Jean-Christophe Mino, Thomas Périlleux, Frédéric Worms et Nathalie Zaccaï-Reyners.