Résumé
La psychanalyste Hanna Segal est très connue pour avoir contribué à diffuser la pensée de Melanie Klein. Ses propres contributions ont influencé la pychanalyse clinique dans de nombreux domaines : traitement psychanalytique des patients psychotiques, utilisation du symbolisme grâce à la notion d'"équation symbolique", hypothèse sur l'origine de l'impulsion créatrice dans l'art et la littérature, traitement psychanalytique de personnes âgées. Témoignant de plus de soixante ans d'histoire de la psychanalyse, elle nous parle de Melanie Klein, Herbert Rosenfeld, Wilfred Bion et Jacques Lacan. Ses entretiens avec Jean-Michel Quinodoz sont accompagnés d'une présentation de ses travaux et de commentaires de psychanalystes contemporains qui éclairent son oeuvre.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
I -- Hanna Segal, autobiographie psychanalytique II -- Psychanalyse et expérience esthétique III -- Le traitement des patients psychotiques par la psychanalyse IV -- De l'équation symbolique à la représentation symbolique V -- Le conflit fondamental entre pulsion de vie et pulsion de mort VI -- Présenter l'approche psychanalytique kleinienne VII -- Interpréter la fonction du rêve avec le contenu VIII -- L'analyse des personnes âgées IX -- Séminaires et supervisions X -- Terreur nucléaire, angoisses psychotiques et phénomènes de groupe
Bibliographie -- Index des noms et des sujets
Autour de l'auteur
Jean-Michel QUINODOZ, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse et membre honoraire de la société britannique de psychanalyse, est psychanalyste à Genève. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Lire Freud. Découverte chronologique de l'oeuvre de Freud (Puf, 2004).