À l'écoute d'Hanna Segal - Jean-Michel Quinodoz - Hors collection - Format Physique et Numérique | PUF  

À l'écoute d'Hanna Segal

Image: 
À l'écoute d'Hanna Segal
Sous-titre: 
Sa contribution à la psychanalyse
Aucun commentaire pour le moment
Collection: 
Catégorie: 
Livre
Date de parution: 
04/04/2008
28,50 €
Article attaché: 
Disponible
Livraison en France métropolitaine uniquement.

Librairie la plus proche

Expéditeur

Résumé

La psychanalyste Hanna Segal est très connue pour avoir contribué à diffuser la pensée de Melanie Klein. Ses propres contributions ont influencé la pychanalyse clinique dans de nombreux domaines : traitement psychanalytique des patients psychotiques, utilisation du symbolisme grâce à la notion d'"équation symbolique", hypothèse sur l'origine de l'impulsion créatrice dans l'art et la littérature, traitement psychanalytique de personnes âgées. Témoignant de plus de soixante ans d'histoire de la psychanalyse, elle nous parle de Melanie Klein, Herbert Rosenfeld, Wilfred Bion et Jacques Lacan. Ses entretiens avec Jean-Michel Quinodoz sont accompagnés d'une présentation de ses travaux et de commentaires de psychanalystes contemporains qui éclairent son oeuvre.  


Caractéristiques

Nombre de pages: 
200
Code ISBN: 
978-2-13-056016-6
Numéro d'édition: 
1
Format
24 x 24 cm

Sommaire

Table des matières: 

Introduction


I -- Hanna Segal, autobiographie psychanalytique         II -- Psychanalyse et expérience esthétique           III -- Le traitement des patients psychotiques par la psychanalyse           IV -- De l'équation symbolique à la représentation symbolique          V -- Le conflit fondamental entre pulsion de vie et pulsion de mort            VI -- Présenter l'approche psychanalytique kleinienne           VII -- Interpréter la fonction du rêve avec le contenu           VIII -- L'analyse des personnes âgées            IX -- Séminaires et supervisions          X -- Terreur nucléaire, angoisses psychotiques et phénomènes de groupe


Bibliographie  --  Index des noms et des sujets

Autour de l'auteur

Autour de l'ouvrage: 

Jean-Michel QUINODOZ, membre formateur de la Société suisse de psychanalyse et membre honoraire de la société britannique de psychanalyse, est psychanalyste à Genève. Il est auteur de plusieurs ouvrages dont Lire Freud. Découverte chronologique de l'oeuvre de Freud (Puf, 2004).

Avis et commentaires