Résumé
Qu’apprend-on aux enfants dans une école catholique ? Comment la socialisation s’opère-t-elle ? Quels sont les principaux agents et canaux de cette socialisation ?
En France, l’enseignement catholique représente 95 % des écoles privées sous contrat. Ce secteur prend en charge 17 % des élèves du primaire et du secondaire, et accueille deux enfants sur cinq au cours de leur scolarité. Largement fréquenté par les enfants des classes supérieures, ce système d’enseignement constitue l’un des principaux canaux de formation des élites. Pourtant, les travaux sociologiques consacrés aux écoles privées catholiques sont très peu nombreux, et rarement centrés sur le processus de socialisation des élèves.
L’ouvrage propose d’étudier la socialisation dans l’enseignement catholique primaire à partir du cas d’une école parisienne privilégiée. En s’appuyant sur une enquête ethnographique, il expose le dispositif de socialisation déployé par les acteurs de cette école, et ce que les enfants font dans et de ce dispositif. Il se focalise sur leur rapport à l’école, aux autres et à l’appréhension de l’ordre social, et montre que les enfants font l’acquisition précoce de dispositions scolairement et socialement valorisées.
Caractéristiques
Sommaire
INTRODUCTION
1) Question(s) de recherche et travail conceptuel
2) Construction de l’objet d’étude et cadre théorique
3) Méthode et protocole de recherche
PARTIE I. UN PROJET D’ÉDUCATION GLOBALE
CHAPITRE 1. Une école privée parisienne : grandir dans un cocon
CHAPITRE 2. L’imbrication des instances de socialisation : un travail quotidien de mise en cohérence
CHAPITRE 3. Un dispositif socialisateur englobant : former toutes les dimensions de la personne
PARTIE II. LA SOCIALISATION DU POINT DE VUE DES ENFANTS
CHAPITRE 4. Réception et appropriation(s) du curriculum de l’école
CHAPITRE 5. Des normes de sociabilité́ partiellement autonomes : la cité des enfants
CHAPITRE 6. La construction d’un statut social élevé́ : des petits qui se voient au sommet
Autour de l'auteur
Émilie Grisez est doctorante en sociologie au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS, Sciences Po – CNRS) et à l’Institut national d’études démographiques (Ined). Ses recherches portent sur la sociologie de l’éducation, de l’enfance, de la famille et des inégalités.