Résumé
« Il ne faut pas avoir peur de l’archaïsme », lançait Karl Marx en 1881. Cette peur revient pourtant aujourd’hui comme un leitmotiv. Ressuscitée dans le discours dominant pour disqualifier les résistances aux réformes néolibérales (« Il faut être modernes… »), elle est aussi provoquée, confusément, par la réaffirmation croissante des identités collectives de type identitaire ou religieux. Sous l’allure du retour à un passé révolu, l’histoire se hérisse de formes de réaction et de restauration parfaitement contemporaines.
Cela étant, les archaïsmes peuvent aussi couver des potentialités émancipatrices. Quand ils se détachent de la croyance en la supériorité du capitalisme et de la certitude qu’il est le terme d’un progrès, quand ils résistent à l’ordonnancement de la pensée révoltée en pensée dirigeante, les soulèvements populaires découvrent dans l’archaïsme des possibles non advenus et des ressources subjectives antagonistes.
Au fil des huit épisodes qui en constituent l’histoire, cet ouvrage invite à suivre les figures révoltées de l’archaïsme, celles qui l’arrachent à la réaction et le gagnent à la cause de l’émancipation : durant la séquence de la transition vers le capitalisme tout d’abord, à travers les divisions de la politique subjective marxiste ensuite, dans les problématisations contemporaines des luttes minoritaires et des mouvements nationalitaires enfin.
Caractéristiques
Sommaire
Introduction
1. Les révoltes communales
1.1. Les Assemblées de communes
2.2. La justice populaire
2. La guerre des gueux et le processus révolutionnaire
2.1. Révolution paysanne et révolution bourgeoise
2.2. La technologie de la révolution
3. Les contradictions non contemporaines
3.1. La contradiction réactionnaire
3.2. La contradiction utopique
4. Marx et la commune rurale
4.1. L’Inde ou les paradoxes de l’archaïsme
4.2. La Russie ou le paradoxe du contemporain
5. Survivances et anticipations
5.1. La non-coïncidence des temps
5.2. La science et la révolte
6. Les archaïsmes à fonction actuelle
6.1. Des néo-archaïsmes à l’Urstaat
6.2. Des mouvements nationalitaires à la machine de guerre
7. Régression et transgression
7.1. La progression à l’envers
7.2. Fin de l’histoire et fin du monde
8. La révolte à mains nues
8.1. Résistance et martyrologie
8.2. La foi et la loi
Autour de l'auteur
Frédéric Rambeau est maître de conférences en philosophie à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Son dernier ouvrage, Les Secondes Vies du sujet. Deleuze, Foucault, Lacan, est paru chez Hermann en 2016.