Concours de philosophie de l'ENS 2024

 

Pour réussir ce concours, les Puf ont sélectionné les ouvrages qui vous aideront à bien préparer les épreuves de philosophie au concours de l’ENS 2024.

Épreuves orales d’admission

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Métaphysique. Livre Alpha

Métaphysique. Livre Alpha

Métaphysique. Alpha, est le premier des quatorze livres d’Aristote réunis sous le titre de Métaphysique par le péripatéticien Andronicus de Rhodes au Ier siècle avant J.-C.

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Métaphysique. Livre Bêta

Métaphysique. Livre Bêta

Le livre Bêta de la Métaphysique examine une quinzaine d’apories consacrées à la science première, à la réalité, à l’être, aux principes qui constituent toutes choses.

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Métaphysique, livre Gamma

Métaphysique, livre Gamma

Dans le livre Gamma de la Métaphysique, Aristote met en œuvre le programme exposé dans les deux précédents livres du recueil : il y définit la philosophie, cette « science première » qu’ont recherchée sans succès ses prédécesseurs, comme la science qui « contemple ce qui est

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Métaphysique. Livre Delta

Métaphysique. Livre Delta

Le livre Delta de la Métaphysique examine et définit une quarantaine de termes. Ce sont les mots principaux de la philosophie première, ceux qu’elle doit employer à bon escient.

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Méditations métaphysiques

Méditations métaphysiques

Cette édition des Méditations reprend la traduction faite à partir du texte latin, publié en 1641, par le duc de Luynes et revue par Descartes avant sa première édition française en 1647. Le livre se compose de six Méditations suivies des Réponses aux objections.
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Critique de la raison pure

Critique de la raison pure

La nouveauté de la philosophie kantienne, que son auteur appelle philosophie transcendantale, est de s’occuper « moins des objets que de nos concepts a priori des objets ».
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Critique de la raison pratique

Critique de la raison pratique

Publiée en 1788, la Critique de la raison pratique s’inscrit dans le prolongement de la Critique de la raison pure (1781) et des Fondements de la métaphysique des mœurs (1785).
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Le monde comme volonté et comme représentation

Le monde comme volonté et comme représentation

Pour Clément Rosset, auteur de la préface de ce volume, Schopenhauer est « le philosophe insolite par excellence ». Il précise qu’une des singularités de cet auteur est la clarté et la lisibilité de son écriture, qualité peu fréquente chez les philosophes.

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Lire Platon

Lire Platon

Comment Platon invente-t-il ce savoir et ce mode de vie que l’on nommera à sa suite
« philosophie » ?
Quels sont les traits distinctifs de la pensée platonicienne ?
Comment la tradition platonicienne s’est-elle développée et quels en sont les principaux enseignements ?

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Métaphysique et christianisme

Métaphysique et christianisme

La relation entre la métaphysique et le christianisme a fait l’objet, tout au long du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui, de nombreux et puissants conflits d’interprétations, les unes tendant à régionaliser le christianisme dans les thèmes et les concepts de la métaphysique grecque, d’autres plaçant le
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Dieu sans l'être

Dieu sans l'être

« Penser Dieu, donc, hors la différence ontologique, hors la question de l’Être, aussi bien, au risque de l’impensable, indispensable mais indépassable. Quel nom, quel concept et quel signe pourtant demeurent encore praticables ?
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Sur le prisme métaphysique de Descartes

Sur le prisme métaphysique de Descartes

"Descartes accomplit donc pleinement l'essence de la métaphysique, d'autant plus qu'il en affronte les limites et parfois s'expose à les franchir."
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Phénoménologie et métaphysique

Phénoménologie et métaphysique

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Du sens des choses. L'idée de la métaphysique

Du sens des choses. L'idée de la métaphysique

Née de l’inquiétude du cœur humain, la métaphysique est un entretien de longue durée sur le sens des choses. Son idée de fond est que leur cours est sensé et qu’il est sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses ?
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Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)

Questions sur la métaphysique - Volume I (Livres I à III)

L’un des plus importants traités de métaphysique en occident est constitué par les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle).
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Questions sur la métaphysique, II

Questions sur la métaphysique, II

Les Questions sur la métaphysique de Duns Scot (XIVe siècle) sont le plus important traité de métaphysique entre saint Thomas et Descartes. Dans ce commentaire original et par questions, Duns Scot dépasse le projet d’Aristote et construit la métaphysique comme une science.

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Science et métaphysique chez Kant

Science et métaphysique chez Kant

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Métaphysiques rebelles

Métaphysiques rebelles

Au Moyen Âge, « métaphysique » cesse d’être le nom d’une série de livres d’Aristote, pour devenir celui de la science la plus haute, dont cet ouvrage explore les diverses formes. Science théologique, la métaphysique conserve d’abord une dimension d’exercice spirituel.
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Faut-il déconstruire la métaphysique ?

Faut-il déconstruire la métaphysique ?

La métaphysique fait aujourd’hui l’objet d’un débat généralisé, non au sens où les problèmes de la métaphysique susciteraient un renouveau particulier d’intérêt, mais au sens où la métaphysique comme discipline et plus encore comme figure de la pensée est perçue elle-même comme problème.
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Introduction à la métaphysique

Introduction à la métaphysique

Bergson a marqué l’importance de certains de ses « essais en conférences », en les rassemblant dans deux recueils : L’énergie spirituelle en 1919, La pensée et le mouvant en 1934.
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L'époque de la technique. Marx, Heidegger et l'accomplissement de la métaphysique

L'époque de la technique. Marx, Heidegger et l'accomplissement de la métaphysique

Le point de départ de ce travail est un rapport publié par l’ONU en 2007 qui affirme que, « pour la première fois dans l’histoire de l’humanité », la population mondiale est devenue majoritairement urbaine : signe que l’humanité a abandonné le monde naturel pour intégrer un monde artificiel, inté

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Métaphysique de l’Anthropocène, 1. Nihilisme et totalitarisme

Métaphysique de l’Anthropocène, 1. Nihilisme et totalitarisme

Le concept d’Anthropocène s’est aujourd’hui imposé pour désigner une époque au cours de laquelle l’humanité est devenue une puissance globale en mesure d’affecter l’écosystème terrestre.

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Les Méditations métaphysiques de Descartes. I

Les Méditations métaphysiques de Descartes. I

Ce volume est le premier d'une série de trois ouvrages, étude d'ensemble des Méditations métaphysiques. L'exercice n'ayant pas été tenté en France depuis 1953 par Martial Gueroult, l'auteur a repris un nouvel "examen" de l'ensemble du texte cartésien dans ses formulations originales et s

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Wittgenstein. Métaphysique et jeux de langage

Wittgenstein. Métaphysique et jeux de langage

Cette introduction aux problématiques centrales de l'oeuvre de Wittgenstein est aussi une présentation des interprétations les plus récentes.

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Archéologie de Bergson

Archéologie de Bergson

Le projet de retrouver l’unité de la philosophie de Bergson ne pouvait être mené à bien que depuis la méthode qui en avait fait une œuvre.

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Il y a

Il y a

La phénoménologie doit-elle être encore conçue comme une discipline transcendantale ? Sinon ne faut-il pas repenser certaines notions centrales d'une manière plus radicale ?

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Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

Cette question semble réunir à elle seule quelques vertus et tous les péchés que l’on prête à la métaphysique. Certainement insoluble, elle en montre le caractère dépassé voire inepte. Elle indique ce que la métaphysique a d’inévitable, de nécessaire, voire d’ultime.

Suarez et le système de la métaphysique

Suarez et le système de la métaphysique

Une étude de l’apport de l’œuvre de Francisco Suarez (1548-1617) à la métaphysique. Rééxaminant notamment les Disputationes metaphysicae (1597), Jean-François Courtine définit le « moment Suarez » dans l’histoire de la métaphysique et son impact sur la philosophie moderne.
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Descartes, la métaphysique et l'infini

Descartes, la métaphysique et l'infini

Parce que l’infinité divine n’est pas une évidence théologique, Descartes travaille à lui donner un sens particulier : à la fois instauratrice des vérités créées dans les lettres du printemps 1630 et nom divin par excellence selon les exigences de la philosophie première en 1641, elle endosse des

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Miracles et métaphysique

Miracles et métaphysique

Un miracle est un événement qui semble excéder ses causes. Mais n’est-ce pas ce qui caractérise les événements authentiques, dans les domaines historiques et politiques, éthiques et artistiques, dans les vies et les amours individuels ? 

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Laisser être et rendre puissant

Laisser être et rendre puissant

Ce traité de métaphysique se présente comme la première somme, en français, d'ontologie libérale, qui teste la possibilité d'accorder une existence égale à toutes les entités, pour mieux reconstruire leurs différences.

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Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?

Y a-t-il une histoire de la métaphysique ?

La métaphysique se rapporte à un ensemble spécifique de questions philosophiques qui la distingue des théories de la connaissance, de l'éthique ou de l'esthétique. Mais son histoire comme son identité font problème, puisqu'elle existe avant son concept et semble, pour certains, dépassée.

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Métaphysiques cannibales

Métaphysiques cannibales

Constatant que l’anthropologie ne peut plus simplement prétendre reconstituer aussi « objectivement » que possible les cultures étrangères, puisqu’elle rencontre des cosmologies qui précisément excluent le partage entre nature et culture, Eduardo Viveiros de Castro propose d’y voir le lieu d’une exp
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Choses en soi. Métaphysique du réalisme

Choses en soi. Métaphysique du réalisme

En philosophie, l’impossible a un nom : c’est, depuis Kant, la « chose en soi ». La notion n’a pas bonne presse. À peine introduite, elle a connu un discrédit durable. Curieuse idée en effet que celle d’une réalité reconnue comme inconnaissable sans être pour cela impensable.

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Traits : une métaphysique du singulier

Traits : une métaphysique du singulier

Ce livre tourne tout entier autour d’une seule question : qu’est-ce qu’un individu ?

Épreuves écrites d’admissibilité - Commentaire d'un texte

HEGEL Georg Wilhelm Friedrich, Principes de la philosophie du droit, éd. Jean-François Kervégan, Puf, « Quadrige », 2013

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Hegel et l'hégélianisme

Hegel et l'hégélianisme

L’œuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831) est incontestablement difficile d’accès, mais elle est de celles qui ont dessiné le paysage de la pensée contemporaine.

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Hegel, Carl Schmitt

Hegel, Carl Schmitt

Carl Schmitt entretient avec la philosophie de Hegel un rapport déterminant mais profondément ambivalent. Tout se passe, selon l'auteur, comme si Schmitt avait tenté de reconstruire un hégélianisme sans dialectique et sans raison spéculative.

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Hegel, le droit et le libéralisme

Hegel, le droit et le libéralisme

L'ouvrage livre à la réflexion politique d'aujourd'hui quelques éléments pour penser un refus du totalitarisme qui soit compatible avec une critique de l'individualisme contemporain en ce qu'il peut avoir d'unilatéral.
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Droit et liberté selon Hegel

Droit et liberté selon Hegel

La philosophie politique de Hegel a-t-elle sa source dans la Révolution française? L'Etat hegelien ne serait-il pas plutôt l'apothéose de l'Etat prussien?

Hume David, Enquête sur l’entendement humain, Vrin, 2008

Le scepticisme de Hume : Les dialogues sur la religion naturelle

Le scepticisme de Hume : Les dialogues sur la religion naturelle

La question du scepticisme et de son sens fournit une vois d'accès privilégiée au texte des Dialogues. D'où l'intérêt de les lire du point de vue de leur rapport à ce que Hume définit comme un scepticisme mitigé.

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L'autorégulation chez Hume

L'autorégulation chez Hume

Une autorégulation caractérise chez Hume les principes d'une nature humaine analysée résolument comme système autorégulé. C'est aussi par une autorégulation que peut se caractériser la science de la nature humaine, son corrélat.

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L'Écosse des Lumières : Hume, Smith, Ferguson

L'Écosse des Lumières : Hume, Smith, Ferguson

Pendant la seconde moitié du 18e siècle, l'Ecosse vécut une remarquable époque d'épanouissement culturel avec David Hume, Adam Smith, Adam Ferguson, entre autres, dont les oeuvres ouvrirent la voie à la pensée économique, à la théorie du droit et à la sociologie moderne.  Ces auteurs sont considé

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Hume et la fin de la philosophie

Hume et la fin de la philosophie

"Hume est un philosophe aux marges de la philosophie : il a même un pied hors d'elle du côté des sciences humaines. Pour lui, le temps d'un système complet du savoir est passé, celui de la métaphysique condamné.

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L'erreur de Hume

L'erreur de Hume

Cette enquête sur l'articulation de l'énonciatif au normatif jette un pont entre la réflexion logique contemporaine, renouvelée par la théorie des actes de langage, les logiques déontiques et les sémantiques des mondes possibles d'une part, la réflexion sur les fondements de la rationalité morale et