Biographies

24 ouvrage(s)

Présentation

Dans la série « Biographies », les meilleurs universitaires livrent leur vision de personnages historiques choisis tant pour l’impact de leurs actions sur le cours du monde que pour la singularité ou l’exemplarité de leur vie, dans quelque domaine que ce soit. Rédigés dans un style clair et dans un format court, ces portraits se démarquent par une liberté de ton conjuguée à une grande rigueur scientifique, avec pour objectif de donner à lire à chacun le meilleur de l’histoire d’aujourd’hui.

Image
13084770.jpg

Charlemagne

Charlemagne

Charlemagne est l’un des rares personnages du Moyen Âge dont la mémoire persiste. Comme le roi Arthur ou Jeanne d’Arc, il a survécu au passage du temps. Conqué­rant, législateur, monarque très chrétien ou inventeur de l’école, il est aussi perçu comme le premier « père de l’Europe ».

Image
13086054.jpg

Alexandre VI Borgia

Alexandre VI Borgia

Alexandre VI incarne à lui seul la figure du pape scandaleux, coupable de tous les excès et perversités, et conserve, pour l’Europe de son temps et la postérité, l’épithète infamante de pape simoniaque.

Image
13082971.jpg

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas

Athos, Porthos, Aramis et bien sûr d’Artagnan… Si le nom d’Alexandre Dumas évoque immédiatement les trois mousquetaires et le règne de Louis XIII, toute son œuvre littéraire est inspirée par l’histoire, qu’il s’agisse de représenter la France d’Ancien Régime, l’histoire de la Révolution ou l’hist

Image
13083822.jpg

Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor

Léopold Sédar Senghor eut tous les honneurs : premier Africain agrégé de grammaire, poète célébré dans le monde entier, premier président du Sénégal, académicien.

Image
13080073.jpg

Napoléon III

Napoléon III

De sa naissance en 1808 à sa mort en 1873, la vie de Louis-Napoléon Bonaparte est une épopée. Fils du roi Louis et neveu de l’empereur Napoléon, son avenir semble radieux.

Image
13083642.jpg

Cléopâtre

Cléopâtre, dernière reine d’Égypte (69-30 av. J.-C.), est une exception dans l’histoire de l’humanité : elle est l’une des rares femmes à avoir exercé le pouvoir politique.

Image
13082967.jpg

Les vendéens

Les vendéens

En 1793, alors que la Révolution française se radicalise et cherche à se défendre contre les pays voisins, la mobilisation de 300 000 soldats déclenche des révoltes dans de nombreuses régions.

Image
13080080.jpg

Gorbatchev

Le 8 décembre 1991, la fin de l'URSS est proclamée par le biais d'un communiqué laconique. C’est la fin d’un État qui, vu d’Occident, a incarné tout au long du XXe siècle la figure de l’ennemi.

Image
13083323.jpg

Louis XIV

Louis XIV

« Grâce à l’analyse historique, nous allons pénétrer dans les coulisses d’un pouvoir qui toujours se montre, sans jamais se livrer. Et tenter de dresser un autre portrait du Roi Soleil : celui d’un prince qui voulait exercer un « métier », celui de chef d’État »

Image
13082674.jpg

Charles Quint

Charles Quint

"Sur mon empire, le soleil ne se couche jamais"

Image
13080077.jpg

Caligula

Caligula

Caligula fut le troisième empereur romain, à la suite d’Auguste et de Tibère, et régna de 37 à 41. Une présentation objective du personnage est difficile, en raison du rejet politique qui mena à son assassinat, puis du portrait à charge que les écrivains romains livrèrent à la postérité.

Image
13081889.jpg

Catherine de Médicis

Catherine de Médicis

Issue de la puissante et célèbre famille de banquiers florentins, Catherine de Médicis entre dans la maison des Valois par son mariage avec Henri de France, fils de François Ier. Son veuvage en 1559 la lie jusqu'à sa mort, en 1589, aux événements les plus marquants de l’histoire du royaume.

Image
13081887.jpg

Marie-Antoinette

Marie-Antoinette

Un essai biographique sur Marie-Antoinette qui présente autant la femme que la reine et qui propose une lecture dépassionnée de cette figure incontournable de l’histoire. Autrichienne, Marie-Antoinette devient dauphine de France dans un contexte politique qui lui est plus que défavorable.

Image
13080076.jpg

Marc Aurèle

La personnalité paradoxale de Marc Aurèle ne cesse de susciter la curiosité.

Image
13082218.jpg

François Ier

François Ier

L’évocation de François Ier éveille tout d'abord les souvenirs scolaires d'un géant débonnaire représenté par Clouet ou Le Titien, de la bataille de Marignan ou du séjour de Léonard de Vinci au Clos Lucé. Mais au-delà des images convenues, qui était précisément ce roi mécène ?

Image
13081808.jpg

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d’Aquitaine (1124-1204) est certainement la plus célèbre des reines médiévales, dont la légende noire nourrit encore de nos jours bien des romans.

Image
13080074.jpg

Diogène

Platon a dit de lui qu’il était un « Socrate devenu fou ». Philosophe atypique, Diogène ne s’est interdit aucune extravagance, ne s’est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur à son époque, le IVe siècle av. J.-C.

Image
13081881.jpg

Maximilien Robespierre

Maximilien Robespierre

En restituant le parcours de Robespierre, de son enfance à son image chez les monarchistes, les républicains et les socialistes du premier XIXe siècle, l’ouvrage entend présenter la complexité d’une vie et de sa postérité.

Image
13080079.jpg

César

César voulait-il être roi ? Les contemporains l’ont cru et ses meurtriers l’ont tué pour cette raison, mais les historiens actuels en doutent fortement. Sa biographie donne peut-être les clefs de l’énigme.

Image
13080078.jpg

Aimé Césaire

Aimé Césaire

De sa naissance en 1913 à sa mort en 2008, Aimé Césaire a accompagné l’ensemble du processus de décolonisation qui a caractérisé le XXe siècle. Fils et petit-fils d’esclave, il a fait de l’engagement anticolonial le principe de son existence.