Nouveau
Image
13085895.jpg

Autismes : corps et psyché

29/11/2023

Résumé

L’autisme est un paradigme de la psychopathologie d’aujourd’hui. Le modèle psychanalytique est passé d’un repère central à une position d’éviction drastique dans toutes les recommandations actuelles.

Cet ouvrage témoigne a contrario de la valeur d’une approche psychanalytique, allant de la clinique de nourrisson à risques d’autisme à l’absolue nécessité d’un accompagnement psychique de ces pathologies graves et précoces, toujours dans une dynamique ouverte, articulée avec d’autres approches. Les enjeux fondamentaux du corporel, du psychomoteur et du sensorimoteur préconisés dans tout accompagnement sont ainsi mis en valeur. Le plaidoyer défendu ici est de toujours travailler à plusieurs, dans une complémentarité des théories comme des techniques.

Corps, psyché, développement et interventions précocissimes définissent ainsi l’axe princeps de ce livre. Les auteurs rassemblent ici de nouvelles élaborations entre corps et psyché qui fait suite à un premier ouvrage sur la question du langage dans l’autisme : Langage, voix et parole dans l’autisme (« Le fil rouge », 2007).

EAN
9782130858959
Nombre de Pages
288
Hauteur
21.7
Largeur
13
Poids version papier
1
25,00 €
Disponible

Nos recommandations

L'attachement au cours de la vie

L'attachement au cours de la vie

L'ouvrage décrit comment des mécanismes psychologiques se mettent en place dans le champ de l'attachement et influencent le comportement d'une personne sa vie durant. Il traite de l'impact des premières expériences avec les parents sur le développement socio-affectif de l'individu.

Image
13060735.jpg

L'adolescent et son corps

L'adolescent et son corps

L’adolescence est l’aboutissement de la sexualité infantile, elle-même marquée par une phase de latence dans la seconde enfance. Elle se caractérise par l’accession à la sexualité génitale.
Image
13080088.jpg

Le moi corporel

Le moi corporel

Cet ouvrage s’intéresse particulièrement aux premières étapes de la constitution du moi corporel et aux avatars de celle-ci, notamment chez beaucoup de jeunes autistes et enfants déficitaires. Le corps et l’espace se construisent dans ce premier moi, comme en témoigne la gestualité du bébé.

Image
13047830.jpg

Garcons et filles hommes et femmes

Garcons et filles hommes et femmes

La culture contemporaine fait grand cas des difficultés d'identité sexuée qui surviennent chez le garçon et chez la fille. L'homosexualité est un phénomène généralement accepté, mais il n'en est pas de même en ce qui concerne les travestis ainsi que les transsexuels.
Image
13057785.jpg

Les scénarios narcissiques de la parentalité

Les scénarios narcissiques de la parentalité

La pratique des interventions psychothérapeutiques brèves parents-enfants-adolescents a permis de mettre en évidence un concept central que les auteurs appellent « scénarios narcissiques de la parentalité ».

Langage, voix et parole dans l'autisme

Langage, voix et parole dans l'autisme

La question du langage, de son apparition, de son absence, de ses particularités est, depuis toujours, au centre des descriptions de l'autisme infantile précoce.

Image
13059271.jpg

La séduction éthique de la situation analytique

La séduction éthique de la situation analytique

Selon Jacques André, « la rencontre du patient avec l’analyste est une scène de séduction, l’énoncé séducteur étant bien l’énoncé de la règle fondamentale, soit l’invitation de livrer le plus intime au plus étranger.
Image
13080100.jpg

Mourir d’écrire ?

Mourir d’écrire ?

Peut-on mourir de dire ? Cet ouvrage décrit l'agonie qui peut s’emparer des survivants de traumatismes extrêmes et les conduire à la folie ou à la mort, au moment où une horreur à laquelle ils ont pourtant survécu, se trouve mise en mots.