Année sociologique (l')

45 ouvrage(s)

Présentation

L’Année sociologique, fondée par Émile Durkheim et publiée pour la première fois en 1898, est l'une des plus anciennes revues de sciences sociales et fait partie du patrimoine historique de la sociologie nationale et internationale. Elle est actuellement une revue ouverte, dont le seul principe est la recherche de la précision et de la rigueur scientifique dans la connaissance sociologique. Elle publie principalement des contributions au savoir sociologique empirique, mais aussi des apports à caractère théorique et épistémologique, ainsi que des recherches en histoire des sciences sociales. Elle s'intéresse également à la relation entre la sociologie et les différentes sciences sociales (notamment l'histoire, l'anthropologie, l'économie ou la psychologie). L’Année sociologique, dont la diffusion est assurée sur supports papier et électronique, accueille des travaux de recherche originaux, articles spontanés qui lui sont proposés ou numéros thématiques qui cherchent à faire le point sur l'état d'avancement des différents domaines de la sociologie, ainsi que des comptes rendus critiques, où sont analysés les ouvrages essentiels récents tant français qu'étrangers, intéressant la sociologie générale et les sociologies spécialisées. Revue francophone, elle est ouverte à la publication de textes en anglais.

Version électronique

Tous les numéros de L'Année sociologique, depuis le premier numéro de 2001 au dernier numéro paru, sont disponibles en ligne en texte intégral sur CAIRN. L'accès est libre pour les sommaires, résumés et plans d'articles. La totalité des articles d'un numéro sont en accès libre 2 ans après publication. Pour les abonnés à titre individuel à la revue sur support papier, l'accès à la version électronique est offert (l'accès se fait grâce au numéro d'abonné). Les institutions doivent souscrire une licence d'accès à un bouquet CAIRN auprès de CAIRN. Les articles sont également disponibles en vente à l'unité. Les numéros antérieurs à 2000 sont disponibles sur Proquest Periodicals Archive Online et sur JStor.

Gallica permet également de consulter les premières livraisons de la revue (1896-1906, 1909, 1923-1924).

Composition des instances éditoriales et renouvellement

Les membres des deux comités sont nommés à l’occasion des départs : leur nombre est volontairement limité.

Comité de rédaction

G. Bronner (Sorbonne Université), A. M. Chiesi (université d’État de Milan, Italie), P. Duran (ENS Paris-Saclay), I. Ermakoff (EHESS/université du Wisconsin-Madison, États-Unis), M. Forsé (CNRS – ENS/EHESS), E. Herbaut (CNRS – ENS Lyon), C. Jayet (Sorbonne Université), M. Lallement (CNAM), C. Lévy (Institut d’études européennes/université Paris 8 – LabTop/Cresppa), C. Mantzavinos (université d’Athènes, Grèce), G. Manzo (Sorbonne Université), J.-C. Marcel (université de Bourgogne Franche-Comté), L. Pessin (ENSAE Paris), A. Revillard (Sciences Po Paris).

Note aux auteurs

Les auteurs et les autrices s’engagent à proposer uniquement des articles originaux n’ayant fait l’objet d’aucune publication antérieure et à ne pas soumettre simultanément leurs textes à d’autres revues. Outre des articles sollicités pour des numéros thématiques, L’Année sociologique accueille également des articles dits « Varia », et des recensions qui lui sont envoyés spontanément.

L’Année sociologique est une revue francophone, mais elle accepte des articles en anglais. La longueur des articles peut varier entre 35 000 et 55 000 signes, notes de bas de page, références bibliographiques et tableaux ou graphiques compris (sur une estimation moyenne de 1500 signes par tableau) et ne doit pas dépasser 65000 signes. Les analyses bibliographiques sont limitées à 13000 signes. Sont comptabilisés comme signes : caractères, ponctuations et blancs. Les articles seront accompagnés d’un résumé en français et en anglais de 10 lignes maximum, de propositions de mots-clés (5 à 10) et d’une courte notice biographique (500 signes maximum). Les auteurs et les autrices indiqueront le titre complet de leur article (en français et en anglais) et proposeront un titre abrégé destiné à figurer sur les pages de couverture de la revue. La publication de l’article ou de l’analyse bibliographique dans L’Année sociologique interviendra après la signature d’un contrat entre l’auteur ou l’autrice et la revue portant sur la cession des droits (en tout format et sur tout support, et notamment pour une diffusion sur Internet).

Écriture inclusive

Un article proposé à L’Année sociologique peut recourir ou non à une écriture dite « inclusive ». Dans le cadre d’un choix en faveur de l’inclusion, il est recommandé de ne pas utiliser le point médian (comme dans « employé·e ») ou un autre séparateur de même type (tiret, barre oblique, etc.), mais d’écrire en toutes lettres les formes féminines et masculines des termes employés (comme dans « celles et ceux » ou « autrices et auteurs »).

Pour alléger le texte, il est souhaitable de privilégier les mots épicènes lorsqu’ils existent ou les expressions dont le genre est fixe (par exemple « les personnes interviewées » au lieu de « les enquêtées et enquêtés »). L’utilisation des formes inclusives propres à la non-binarité (comme dans « Bonjour à tous, toutes et tous ») est admise. Dans tous les cas, il faut veiller à la systématicité, c’est-à-dire à ne pas varier dans l’utilisation d’un type d’écriture au cours d’un même article.

Télécharger la charte détaillée de la revue.     Appels à contributions / Call for papers :   AS – AAC 75-1 Les temporalités biographiques à l’épreuve des transformations du travail / Biographical temporalities challenged by transformations of work AS - AAC 75-2 Les catastrophes, questions sociologiques / Disasters, sociological questions

Indexation

 

•            Scimago

Comité de rédaction

Composition des instances éditoriales et renouvellement Les membres des deux comités sont nommés à l’occasion des départs : leur nombre est volontairement limité. G. Bronner (Sorbonne Université), A. M. Chiesi (université d’État de Milan, Italie), P. Duran (ENS Paris-Saclay), I. Ermakoff (EHESS/université du Wisconsin-Madison, États-Unis), M. Forsé (CNRS – ENS/EHESS), E. Herbaut (CNRS – ENS Lyon), C. Jayet (Sorbonne Université), M. Lallement (CNAM), C. Lévy (Institut d’études européennes/université Paris 8 – LabTop/Cresppa), C. Mantzavinos (université d’Athènes, Grèce), G. Manzo (Sorbonne Université), J.-C. Marcel (université de Bourgogne Franche-Comté), L. Pessin (ENSAE Paris), A. Revillard (Sciences Po Paris).

Indexation

Scimago

Caractéristiques

ISSN : 0066-2399
eISSN: 1969-6760
Directeur de la rédaction : Directeur de la rédaction : Gianluca Manzo (Sorbonne université). Anciens directeurs : Marcel MAUSS (1940-1950) ; Georges DUVEAU (1950-1958) ; Jean CARBONNIER (1959-1977) ; Raymond BOUDON (1978-2002) ; Bernard VALADE (2003-2012) ; Pierre DEMEULENAERE (2013-2022).
Secrétariat littéraire : Delphine Renard
Périodicité : semestrielle
Année de création : 1898
Fondateur : Emile Durheim
Image
13084328.jpg

L'Année sociologique 2023-2

L'Année sociologique 2023-2

Ces dernières années, sous l’effet de crises sanitaires récentes et variées, la sociologie de la santé est devenue une préoccupation plus familière des Français, relayée par les médias.

Image
13084327.jpg

L'Année sociologique 2023-1

L'Année sociologique 2023-1

Pour le centenaire de la mort de Vilfredo Pareto, ce numéro revient sur les domaines essentiels de l’œuvre parétienne, grâce à des auteurs étrangers et français de quatre disciplines différentes (actuariat, économie, histoire, sociologie) et dont les compétences sont avérées sur les thèmes qu’ils

Image
13083455.jpg

L'Année sociologique 2022-2

L'Année sociologique 2022-2

Pour sa 125e année de parution, L’Année sociologique célèbre Durkheim et lui consacre les deux numéros de son volume 72.

Image
13083454.jpg

L'Année sociologique 2022-1

L'Année sociologique 2022-1

Les deux fascicules qui paraîtront en 2022 reprennent un certain nombre de communications présentées lors d’une manifestation organisée par le Collège de France.

Image
13082870.jpg

L'Année sociologique 2021-2

L'Année sociologique 2021-2

La religion constitue aujourd’hui en France un point focal du débat public. Sans la faire dépendre exagérément la sociologie de la demande sociale, on peut attendre d’elle qu’elle fournisse des grilles d’interprétation opératoires de ce registre de l’activité sociale.

Image
13082769.jpg

L'Année sociologique 2021-1

L'Année sociologique 2021-1

Le concept de rationalisation a occupé une place centrale dans l’œuvre de Max Weber qui en a examiné les forces motrices et les manifestations empiriques dans une multitude de domaines (religion, droit, économie, administration, éthique, sexualité, musique, etc.).

Image
13082109.jpg

année sociologique 2019, vol. 69 (2)

année sociologique 2019, vol. 69 (2)

Dans Le Raisonnement sociologique, Jean-Claude Passeron reproche aux sociologues de « trop bien savoir » ce que sont les classes sociales pour des raisons éthiques ou philosophiques, sans que des données empiriques ne puissent changer leurs convictions.

Image
13082108.jpg

année sociologique 2019, vol. 69 (1)

année sociologique 2019, vol. 69 (1)

Ce numéro propose de faire de la revue L’Année sociologique un terrain d’observation de l’histoire de la sociologie française de 1898 à nos jours, par l’étude originale de toutes les séries éditées successivement.

Image
13080190.jpg

année sociologique 2018, vol. 68 (2)

année sociologique 2018, vol. 68 (2)

La famille est souvent citée comme l’une des institutions sociales les plus importantes et fondatrices de la société : elle remplit des besoins matériels et affectifs essentiels et joue un rôle majeur pour l’intégration des individus dans la société.

Image
13080189.jpg

année sociologique 2018, vol. 68 (1)

année sociologique 2018, vol. 68 (1)

La notion d’expulsion et les mécanismes sociaux qu’elle recouvre sont généralement laissés aux seules mains des juristes. Il se pourrait pourtant qu’elle caractérise de nouveaux modes de gouvernement en produisant des effets durables sur les groupes sociaux et les territoires.

Image
13078786.jpg

année sociologique 2017, vol. 67 (2)

année sociologique 2017, vol. 67 (2)

Le terme de « sociologie » a été introduit dans la littérature française par Auguste Comte en 1839. Mais il avait déjà été employé par Emmanuel Sieyès dans des manuscrits de la fin du XVIIIe siècle, lesquels n’ont été publiés que récemment.

Image
13078787.jpg

année sociologique 2017, vol. 67 (1)

année sociologique 2017, vol. 67 (1)

Si l’alimentation a été étudiée depuis les origines de la sociologie, elle n’a été que tardivement considérée comme un objet en tant que tel, peinant à trouver sa place entre les discours des sciences biologiques et psychologiques.
Image
13073366.jpg

année sociologique 2016, vol. 66 (2)

année sociologique 2016, vol. 66 (2)

Le thème de l’animal a occupé une place importante dans la sociologie naissante, chez Comte, Spencer, Espinas, ou encore Durkheim. Par la suite, toutefois, les animaux ont été relativement par les sciences sociales, du moins jusqu’à un passé récent.

Image
13073365.jpg

année sociologique 2016, vol. 66 (1)

année sociologique 2016, vol. 66 (1)

La formation des élites fait actuellement l’objet d’une attention soutenue. Pendant longtemps pourtant cet objet de recherche a souffert d’un statut marginal au sein de la sociologie de l’éducation.
Image
13065085.jpg

année sociologique 2015, vol. 65 (2)

année sociologique 2015, vol. 65 (2)

Image
13065084.jpg

année sociologique 2015, vol. 65 (1)

année sociologique 2015, vol. 65 (1)

L’usage de l’expression « visual sociology » est reconnu et stabilisé dans les pays anglo-saxons, mais sa transposition francophone sous l’expression « sociologie visuelle » reste précaire.

Image
13062872.jpg

année sociologique 2014, vol. 64 (2)

année sociologique 2014, vol. 64 (2)

L'étude du bien-être relève d'une longue tradition en philosophie depuis Aristote et les psychologues ont été les premiers à mesurer scientifiquement le bien-être et le bonheur des individus.
Image
13062868.jpg

année sociologique 2014, vol. 64 (1)

année sociologique 2014, vol. 64 (1)

Image
13061790.jpg

année sociologique 2013, vol. 63 (2)

année sociologique 2013, vol. 63 (2)

Image
13061789.jpg

année sociologique 2013, vol. 63 (1)

année sociologique 2013, vol. 63 (1)