Chaque année, l’Académie des sciences morales et politiques « attribue des prix qui récompensent les meilleurs travaux ou apportent une reconnaissance aux actions les plus méritoires ». Le palmarès est rendu public sous la Coupole du Palais de l’Institut, au mois de novembre, « à l’occasion de la séance publique annuelle de l’Académie ». Cette année, les Presses universitaires de France sont heureuses de compter trois auteurs primés pour la qualité de leurs travaux :
— Danièle Hervieu-Léger, pour son ouvrage Le temps des moines. Clôture et hospitalité (Paris, Puf, 2017), reçoit le Prix Émile Girardeau qui récompense « un ouvrage ou mémoire ayant trait aux sciences économiques ou sociologiques ;
— Olivier Jouanjan, pour son ouvrage Justifier l’injustifiable. L’ordre du discours juridique nazi (Paris, Puf, 2017), reçoit le Prix René Cassin qui « est décerné à l’auteur d’un ouvrage juridique de valeur ou à l’auteur d’une action ou d’une œuvre civique méritoire » ;
— Michel Taly, pour son ouvrage Les coulisses de la politique fiscale (Paris, Puf, 2016), reçoit le Prix spécial de la section Économie politique, Statistique et Finances qui couronne « des ouvrages qui auront été jugés particulièrement honorables par les membres de la section ».
Premier éditeur français en sciences humaines et sociales, nous avons à cœur de publier, depuis bientôt cent ans, les travaux les plus novateurs afin d’offrir aux lecteurs le meilleur de la recherche et de la réflexion sur nos sociétés et leur évolution. Ce palmarès, en consacrant des auteurs éminents, soucieux de mettre leurs connaissances à la portée de chacun, nous réjouit.