L'été est là, et avec lui, bien souvent, plus de temps pour lire. Nous avons sélectionné pour vous les ouvrages indispensables à savourer pendant vos vacances et votre temps libre. Que vous soyez au travail ou en congés, nous vous proposons ici un large éventail d'essais stimulants dans les domaines de la philosophie, de la politique, de la sociologie, de l'histoire, de l'actualité, de l'écologie...
Gérald Bronner, Apocalypse cognitive
Nos esprits subissent l’envoûtement des écrans et s’abandonnent aux mille visages de la déraison. Victime d’un pillage en règle, notre esprit est au cœur d’un enjeu dont dépend notre avenir. Ce contexte inquiétant dévoile certaines des aspirations profondes de l’humanité. L’heure de la confrontation avec notre propre nature aurait-elle sonné ? De la façon dont nous réagirons dépendront les possibilités d'échapper à ce qu'il faut bien appeler une menace civilisationnelle. C'est le récit de cet enjeu historique que propose le nouveau livre événement de Gérald Bronner.
Toxique, Sébastien Philippe, Tomas Statius
Fruit d’une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d’investigation Disclose et Interprt, un collectif d’architectes spécialisés dans l’analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique.
Céder n'est pas consentir, Clotilde Leguil
À partir de l’actualité du mouvement #MeToo et du récit de Vanessa Springora, Clotilde Leguil explore les racines subjectives du consentement. Depuis la psychanalyse, elle montre que le désir n’est pas la pulsion et que la confrontation au forçage laisse une marque ineffaçable. Pourquoi ne puis-je rien en dire une fois que celui-ci a eu lieu ? Comment à nouveau consentir à dire ?
Le rire des femmes, Sabine Melchior-Bonnet
Récit d’une conquête et analyse d’un tabou, ce livre part des règles de savoir-vivre dans l’Antiquité jusqu’aux one-women-show de nos jours, qui s’autorisent à être drôles, jolies, bêtes ou méchantes. Au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.
Dialogue sur l'art et la politique, Ken Loach, Edouard Louis
Comment l’art peut-il poser et repenser la question de la violence de classe ? Comment inventer un art qui déstabilise réellement les systèmes de pouvoir et ne se contente pas de les décrire ? Et quel peut être le rôle de l’art dans un contexte politique mondial inquiétant ? En tentant de répondre à ces questions et en confrontant leurs réflexions, Ken Loach et Édouard Louis esquissent un manifeste pour une transformation radicale de l’art.
Récidive. 1938, Michaël Foessel
Les événements ne se répètent pas, mais il arrive que la manière de les interpréter traverse la différence des temps. En ce sens, les défaites anciennes de la démocratie peuvent nous renseigner sur les nôtres. Récidive est le récit d’un trouble : pourquoi 1938 nous éclaire- t-elle tant sur le présent ? Augmenté ici d’une postface inédite
(« Deux ans après »), Récidive a été unanimement salué par la presse et par le public.
Le chaos ne produit pas de chefs-d'oeuvre, Julia Kerninon
Julia Kerninon met au jour la vie de labeur, de stratégie, de solitude, d’humilité et d’orgueil qui est la réalité de l’écrivain professionnel. Derrière la légende fascinante de l’artiste incontrôlable et torturé se cache la vérité d’un travail acharné et réfléchi, accompli dans le plus grand sérieux, envers et contre tous.
Avoir le temps. Essai de chronosophie, Pascal Chabot
Nous naviguons entre nostalgie du passé, addiction au présent et espoir des lendemains qui chantent. Dès lors quelle temporalité privilégier ? Dans l’Hypertemps contemporain, l’heure est partout, le temps nulle part. Comment le retrouver ? Tout le défi est de construire une sagesse du temps à la mesure des enjeux actuels : une chronosophie.
Pour en finir avec soi-même, Laurent de Sutter
Dans son nouveau livre, Laurent de Sutter, propose une solution inédite à ces questions au terme d’une dérive surprenante, saisissant dans un même mouvement la méthode Coué et le très ancien droit romain, l’invention philosophique du moi et la pensée chinoise, la psychanalyse et la spiritualité indienne, le théâtre et la neurologie. Et si être soi-même n’était rien d’autre que le nom de la police ? Et si, pour résister aux appels à être « quelqu’un », il fallait enfin apprendre à devenir n’importe qui ?
L’efficacité de la psychanalyse. Un siècle de controverses, Guénaël Visentini
Dans cet ouvrage, Guénaël Visentini retrace l’histoire méconnue de l’évaluation de l’efficacité de la psychanalyse. Depuis 1917 – date des premières recherches aux États-Unis –, les manières d’évaluer ont progressé et se sont diversifiées. Elles ont aujourd’hui rejoint les plus hauts standards scientifiques. Connaître ces travaux, en comprendre les enjeux et les limites, est indispensable pour défendre la place de la psychanalyse dans les institutions de soin ainsi qu’à l’université.
Catherine de Médicis, Céline Borello
Pourtant Catherine de Médicis s’attire des haines féroces et son personnage de veuve sulfureuse alimente rumeurs et fantasmes, l’entourant bientôt d’une « légende noire » dont romanciers et historiens s’emparent après sa mort, à l’instar de Michelet qui la surnommait « l’immonde Jézabel ». En retraçant le destin tumultueux de cette exceptionnelle femme d’État, Céline Borello éclaire son talent politique, son rôle de mécène et la rend ainsi à sa vérité historique.
Martin Aurell, Excalibur, Durendal, Joyeuse. La force de l’épée
Symbole du pouvoir du roi et de ses auxiliaires de la noblesse, elle est au cœur de la théorie des deux glaives, une profonde réflexion politique séparant le religieux du séculier dans la gouvernance de la société. Martin Aurell éclaire l’histoire de cet objet fascinant à la fois destiné à l’usage de la force, porteur de nombreux pouvoirs et paré de l’attrait du merveilleux.
Désobéir pour la Terre, Dominique Bourg, Clémence Demay et Brian Favre (dir.)
cet ouvrage met au jour son rôle dans le développement de la justice elle-même; il rassemble des paroles activistes, judiciaires et académiques. Il permet encore de comprendre l’intérêt de l’argument de l’état de nécessité, notamment pour les questions de justice climatique, tout particulièrement devant les tribunaux français ou suisses. Juristes, politistes, activistes, ce livre s’adresse à tous les citoyens et citoyennes qui souhaitent réfléchir et agir sur ces sujets.
Bonne lecture et bon été !