Dans la presse
Trois questions pour comprendre le « phénomène soutane » en France, l'ouvrage est mentionné dans cet article paru dans le monde le 14 juin 2022
Le 2 juin, le nouvel archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel, a prié les séminaristes de ne plus porter la longue robe noire, faisant ainsi barrage à une marque de visibilité qui ne cesse d’interroger les catholiques.
Pourquoi l’Église peine-t-elle à sortir de l’homophobie ?, Des soutanes et des hommes est mentionnée dans cet ariticle paru dans le magazine Hétéroclite, le 16 mars 2022
Autour du spectacle La Peur, joué aux Célestins, la fin d’année 2021 aura été, à Lyon, théâtre d’un mouvement de réflexion sur l’Église catholique, son fonctionnement et son positionnement vis-à-vis des questions de genre, de sexualité, et de consentement. L’occasion de nous intéresser au difficile abandon, par l’Église, de ses positionnements homophobes.
Le secret de la confession - Patrick Boucheron a cité Des soutanes et des hommes, dans son emission du 21 novembre 2021
Les catholiques se demandent si l’Eglise ne traverse pas la crise la plus grave de son histoire. Car la publication du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise rendu le 5 octobre met à jour une réalité terrifiante, glaçante par son ampleur et sa gravité.
Au Nom du fils #4 : « Comme un homme » Josselin Tricou a été invité à participer au podcast « Quouïr », pour l’épisode 4 de sa troisième saison intitulée « Au nom du fils », diffusé le 11 novembre
Se construire sans modèle masculin : Augustin ne voit pas bien où peut être le problème. Lui, qui a grandi entouré de femmes qu’il trouvait admirables, n’a pas trouvé de repères qui lui parlaient dans le spectre réduit de la masculinité catholique transmise selon les mêmes critères chez les scouts, à l’église et dans sa famille. C’est cette forme de masculinité qui sera également analysée ici par le chercheur en sociologie des religions Josselin Tricou pour mieux déceler les enjeux qui ont nourri la Manif pour tous et les dommages qu’elle a engendrés. De son côté, Augustin n’a identifié des hommes auxquels se référer que très tard, chez ses amis. L’un d’entre eux, Baptiste, a accompagné son coming out et l’a vu s’épanouir lorsque d’autres possibilités se sont ouvertes à lui.
Sur l'Église, les prêtres gays et le rapport Sauvé : entretien avec Josselin Tricou, publié dans Têtu, le 9 novembre 2021
Dans un livre, le sociologue Josselin Tricou, qui a par ailleurs participé à la commission Sauvé sur les abus sexuels dans l’Église, étrille le rapport de cette dernière à la masculinité et à la sexualité. Rencontre.
Pédocriminalité dans l’Église : sept livres pour regarder le fléau en face, Des soutanes et des hommes, dans cette selection de livre, publié dans Télérama, le 8 novembre 2021
Victimes réduites au silence, agresseurs protégés, abus spirituels, célibat des clercs... De nombreux ouvrages publiés ces dernières années ont tenté de décortiquer les mécanismes des violences pédocriminelles commises par le clergé catholique. Sélection, bien loin d’être exhaustive.
L'Église fabrique-t-elle des pédocriminels?, entretien avec Josselin Triccou pour Slate, publié le 5 novembre 2021
Assurément oui. Reste à savoir comment, et la réponse se trouve davantage dans les dispositifs de domination et le tabou de la sexualité au sein de l'institution que dans l'obligation de célibat.
La figure du prêtre est-elle « dégenrée » ? Josselin Tricou était invité dans l'émission Le Grand Témoin sur Radio Notre Dame, le 28 octobre 2021
En préambule de l’Assemblée des évêques la semaine prochaine à Lourdes, interrogeons-nous sur la figure du prêtre aujourd’hui et son rapport à la masculinité. Josselin Tricou est sociologue, maître-assistant à l’université de Lausanne. Il est l’auteur d’un travail monumental sobrement intitulé Des soutanes et des hommes (Puf). Pendant deux ans, il a enquêté pour le compte de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, la CIASE. Il s’agit ici d’une thèse de doctorat en science politique-études de genre. Le Monde en parle comme d’une formidable exploration, résultat d’un travail de recherche d’une dizaine d’années sur “la subjectivation genrée et les politiques de la masculinité au sein du clergé catholique français depuis les années 1980”.» Ce travail ne pouvait passer inaperçu sur une antenne comme celle-ci.
« Plus personne ne peut remettre en cause le fait qu’il y a un problème interne à l’Église », entretien pour L'Anticapitaliste, publié le 14 octobre 2021
Entretien avec Josselin Tricou, sociologue, auteur de Des soutanes et des hommes (Presses universitaires de France), et co-auteur du rapport de l’Inserm Sociologie des violences sexuelles au sein de l’Église catholique en France (1950–2020).
À l'air libre (150) L’Église, bastion imprenable du patriarcat ?
Une semaine après la remise du rapport de la Ciase sur les violences sexuelles dans l’Église, sa hiérarchie semble se crisper, tandis que les politiques ne réagissent qu’avec timidité.
L’Église est-elle un bastion imprenable du patriarcat ? Peut-on démasculiniser l’Église ? Nous en discutons avec nos invités, les auteurs Josselin Tricou (Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques) et Sabine Sauret (Le déni. Enquête sur l’Église et l’égalité des sexes), Laurence Poujade, présidente de l’Association Sentinelle et Antoinette Frety, avocate du collectif Foi et résilience.
Josselin Tricou : « La masculinité des prêtres, c’est le cœur du réacteur », entretien par Christophe Gueugneau, publié sur Médiapart le 8 octobre 2021
Le sociologue a fait paraître Des soutanes et des hommes, une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il a également participé à l’enquête de l’Inserm sur les violences sexuelles dans l’Église. Pour lui, ces deux sujets sont liés par la culture patriarcale et de silence du catholicisme.
«L’Eglise est un boys club, mais aussi une gérontocratie», entretien mené par Julie Rambal, pour Le Temps, publié le 7 octobre 2021
Le rapport sur le nombre de victimes de violences sexuelles dans l’Eglise catholique française a provoqué la stupeur. Un sociologue de l'Université de Lausanne ayant participé à l’enquête dénonce une structure qui favorise les abus
Abus sexuels : Ces prêtres qui prônent la "virilité" pour redorer le blason de l'Église, entretien avec Josselin Tricou, pour Marianne, publié le 6 octobre 2021
Le pape François a exprimé mardi 5 octobre son « immense chagrin » face à l'« effroyable réalité » dévoilée par la commission indépendante sur les violences sexuelles au sein de l'Église catholique de France depuis 1950. Une nouvelle fois, l'Église catholique se retrouve dans la lumière pour les exactions commises par ses laïcs, ses diacres, mais aussi et surtout ses prêtres. Josselin Tricou, sociologue du genre et des sexualités et auteur de Des soutanes et des hommes : Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques* a mené une longue enquête sur la virilité au sein des séminaires - ces communautés où l'on forme les prêtres catholiques. Il explique à Marianne comment certaines communautés conservatrices de prêtres se sont emparées de la question de la virilité dans l'espoir de redorer le blason de leur institution.
pourquoi et comment l’église catholique a permis autant d’actes pédocriminels ? Est-ce la fin d’un déni perpétré depuis des décennies ?, Josselin Tricou invité en deuxième partie de l'émission Ccesoir, difusée le mercredi 6 octobre 2021
En deuxième partie de l’émission : après la remise du rapport sur les abus sexuels dans les églises, pourquoi et comment l’église catholique a permis autant d’actes pédocriminels ? Est-ce la fin d’un déni perpétré depuis des décennies ?
Anne Soupa, essayiste et théologienne, Josselin Tricou, sociologue, auteur de "Des soutanes et des hommes : enquête sur la masculinité des prêtres catholiques" et Jérôme Chapuis, directeur de la rédaction du journal "La Croix" sont invités à débattre sur le plateau de C ce soir.
Rapport Sauvé. Josselin Tricou sociologue : « Le patriarcat revendiqué facilite les abus », entretien mené par Camille Bauer, pour l'Humanité, publié le 6 octobre 2021
Le sociologue Josselin Tricou, qui a participé à l’enquête de l’Inserm pour la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase), explique pourquoi la prévalence de la pédocriminalité est particulièrement forte dans l’Église.
Eglise et abus: «Comme tout le monde est en faute, tout le monde se tait», entretien par Fabien Fessli pour Watson, publié le 5 octobre 2021
Plus de 300 000 enfants ont été victimes de violences au sein de l'Eglise en 70 ans. Voilà les conclusions accablantes d'un rapport français publié ce mardi. Sociologue à Lausanne, Josselin Tricou a participé à cette enquête. Il analyse le rôle de la masculinité particulière des prêtres dans ces scandales.
« L’Eglise a été façonnée à la fois par une forte présence de prêtres homosexuels et par un discours très hétéronormatif », entretien mené par Luc Chatel, pour Le Monde, publié le 26 septembre 2021
Célibat perçu comme toxique, violences sexuelles tues par l’Eglise, condamnation de l’homosexualité, refus d’ordonner des femmes… Depuis plusieurs décennies, de nombreuses raisons sont avancées pour remettre en question la figure du prêtre, qui ne semble pas être un homme comme les autres.
Maître-assistant en sociologie des religions à l’université de Lausanne (Suisse), docteur en science politique et études de genre, Josselin Tricou est l’auteur du livre Des soutanes et des hommes. Enquête sur la masculinité des prêtres catholiques. Il analyse cette construction d’une masculinité atypique du clergé par l’Eglise et ses conséquences, tant d’un point de vue historique et sociologique que politique.