Dans la presse
Disclose.ngo - « Enquêtes sur les essais nucléaires en Polynésie Française » - par Disclose - le 9 mars 2021
« Disclose et Interprt, en collaboration avec le programme Science & Global Security de l’université de Princeton, ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais atmosphériques en Polynésie française. »
Médiapart - « L’héritage empoisonné des essais nucléaires français en Polynésie » - le 9 mars 2021
« Disclose et Interprt ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais atmosphériques en Polynésie française. À l’aide de milliers de documents militaires déclassifiés, de centaines d’heures de calculs par ordinateur et de plusieurs dizaines de témoignages inédits, cette enquête démontre pour la première fois l’ampleur des retombées radioactives qui ont frappé ce territoire vaste comme l’Europe. Elle dévoile également comment les autorités françaises ont tenté de dissimuler l’impact réel de cette campagne dévastatrice pour la santé des populations civiles et militaires. »
Quotidien - Émission du 9 mars 2021- Les révélations du journaliste Tomas Statius sur les essais nucléaires français
À la radio
« La cellule investigation de Radio France, en partenariat avec Disclose, montre que l’État français a menti sur un essai nucléaire effectué en juillet 1974 en Polynésie française. 110 000 personnes ont potentiellement été touchées par son nuage atomique. »