Dans la presse
Le Carnet et les Instants – 07 juin 2019 – par Véronique Bergen
Le tournant postcritique
« Conçu comme un manifeste appelant à une sortie du règne de la critique, Postcritique, l’ouvrage collectif dirigé par Laurent de Sutter, interroge brillamment l’hégémonie actuelle de la critique, plus précisément la définition de la pensée (en tous ses régimes, ses registres, ses disciplines) comme critique. »
Philosophie Magazine – 21 mai 19 – parMartin Duru
« Dépasser la critique »
« “Aujourd’hui, où en sommes-nous, quel est le souci ?”, “Maintenant, pour sortir de l’impasse, que faire ?” Tout manifeste se doit d’embrasser ces deux questions pressantes. En voici un, de manifeste. Son maître d’œuvre, Laurent de Sutter, dresse dès l’entame un constat sur le présent et identifie une cible privilégiée : “Nous vivons l’âge du triomphe de la critique”.
Point Contemporain – mai 2019 – par Léa Dkika
Entretien. « Critique, vous-avez-dit-critique ? »
Marion Zilio : « Une bonne critique est une critique qui me donne à penser et non une critique qui me dit ce que je dois penser »
Diacritik – 16 avril 2019 – par Johan Faerber
« Soirée Postcritique, ce jeudi, au Centre Pompidou »
« Réunissant des essayistes aussi bien en philosophie qu’en droit ou en critique littéraire, Postcritique interroge — comme son titre l’indique sans détours — la notion même de “postcritique” qui renvoie à un double mouvement intellectuel conjoint qui s’empare de notre temps : à la fois la fin du triomphe de la critique et l’ouverture dans le même temps à un nouveau temps de la pensée, de l’après-critique, allant au-delà l’épuisement du paradigme critique. »
À la radio
« L’attitude critique nous rend bête. C’est en substance ce que ce livre manifeste entend démontrer. Elle nous rend bête parce qu’elle nous place en surplomb et confère une force démesurée par rapport à ce qu’on prétend juger. Pourtant elle est aujourd’hui dominante : on ne pouvait pas ne pas en parler dans une émission intitulée Avis Critique. »
« Faut-il se passer de la critique, de faire des critiques et de tous ces critiques qui jugent, tranchent, énoncent des règles et des sanctions, éclairent ou expliquent les œuvres ? C’est la question que pose l'ouvrage Postcritique, et c’est une question vertigineuse... »
Découvrez Postcritique, sous la direction de Laurent de Sutter