Dans la presse
Le Point - le 2 janvier 2020 - Les territoires conquis de l'islamisme - par Thomas Mahler et Clément Pétreault
"Dans un livre choc, l 'universitaire Bernard Rougier décrit la prise de contrôle de l'islam de France et de certains quartiers par les islamistes."
Le Point - vendredi 3 janvier 2020
Entretien avec Bernard Rougier : "L'islamisme est un projet hégémonique." Rupture. Le chercheur montre comment les fondamentalistes, avec la complicité de maires clientélistes ou de militants décoloniaux, ont imposé leur vision de l’islam.
Le Monde - le 6 janvier 2020 - par Elise Vincent
"La théorie des « enclaves », nouveau thème en vogue chez les chercheurs"
Le Figaro - le 16 janvier 2020 - par Alexandre Devecchio et Marguerite Richelme
Les Territoires conquis de l’islamisme* (PUF), ouvrage collectif dirigé par Bernard Rougier, directeur du Centre des études arabes et orientales de l’université Sorbonne Nouvelle Paris-III, est une plongée effrayante dans ce que l’islamologue appelle les «écosystèmes islamistes».
Le Figaro - 17 février 2020 - par Jean Chichizola
Bernard Rougier: « Les idéologues islamistes font en France ce qu’ils ont fait au Maghreb il y a 30 ans ».
A la radio
RMC - émission " Les Grandes gueules" - le 16 janvier 2020
"D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek en Belgique, cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes."
France24 - le 21 janvier 2020 - par Frédéric Rivière et Roselyne Febvre
Bernard Rougier : "Face à l’islamisme, l’école est un enjeu fondamental"
"Une analyse sociologique, qui se veut sans parti-pris, de quartiers qui, pour certains, sont tombés aux mains de religieux radicaux."
LCI - le 29 janvier 2020 - chronique "Les indispensables" par Baptiste Morin
"Bernard Rougier publie "Les territoires conquis de l'islamisme" aux éditions PUF. Une enquête universitaire qui se penche sur la manière dont des réseaux islamistes se sont développés à l'intérieur des quartiers populaires. Dans cet ouvrage, le professeur décrit la prise de contrôle de ces quartiers par une certaine frange de l’islam de France. Que faut-il en retenir ?"