Dans la presse
Alternatives économiques – novembre 2018– par Igor Martinache
« Comment le fait d’avoir au moins un parent immigré joue-t-il sur la scolarité ? Issu d’une thèse mêlant analyses quantitatives et entretiens sur les sociétés française et britannique (même si c’est surtout de la première dont il est question), cet ouvrage corrige d'abord un certain nombre de biais problématiques, comme ceux qui consistent à envisager les enfants d'immigrés comme un groupe homogène ou à évacuer de l'analyse la trajectoire prémigratoire des parents. »
Lire la suite de l'article (édition abonnés)
Liens socio – novembre 2018 – par Théoxane Camara
« C’est presque devenu un lieu commun en sociologie de l’éducation et de l’immigration : les enfants d’immigrés réussissent en moyenne moins bien à l’école que les enfants de natifs. Sur ce sujet saturé de discours politiques et médiatiques autant que de controverses scientifiques1, Mathieu Ichou propose une analyse sociologique originale. Loin de la vision homogénéisante d’une « seconde génération » en échec scolaire massif, l’auteur rend compte de la diversité des trajectoires scolaires des enfants d’immigrés selon leurs origines migratoires. »
« Les recherches en sciences sociales montrent que les enfants d’immigrés, en France, réussissent moins bien à l’école que les enfants de natifs – même si leurs trajectoires sont beaucoup plus variées qu’on ne l’imagine. Pour expliquer ce relatif échec scolaire, certains insistent sur l’incompatibilité de leur culture d’origine avec la réussite scolaire. »
« En France, comme dans de nombreux autres pays, les discours politiques, médiatiques et parfois scientifiques sur l’immigration sont largement déterminés par sa perception comme un problème social. À ce titre, le thème de l’échec scolaire des enfants d’immigrés constitue un refrain, souvent associé à la dénonciation des carences supposées des familles immigrées, à l’absence de « volonté d’intégration » de leurs enfants et, plus rarement, aux dysfonctionnements du système scolaire. »
Le Café pédagogique – 18 septembre 2018 – par François Jarraud
Entretien
« Comment se construisent les inégalités scolaires qui touchent les enfants immigrés ? Alors qu'un enfant sur 4 en France a au moins un parent immigré, et que l'école façonne largement l'avenir professionnel des jeunes, interroger ces inégalités et la construction de la différence est une priorité. C'est aussi un moyen efficace d'interroger les stéréotypes, voir les peurs. Parce que Mathieu Ichou, dans Les enfants d'immigrés à l'école, observe en finesse les différences entre les groupes ethniques et à l'intérieur de ces groupes. Il reconstitue les parcours de ces jeunes et montre l'importance du capital social et culturel acquis avant l'immigration, comme celui de la famille et de la fratrie. Au terme de ce travail de sociologue , tout en nuances, nous touchons du doigt la fabrication de la différence. Et le doigt pointe aussi vers le système scolaire... »
À la radio
« Car ceux qui représentent un quart de nos élèves sont loin de former un groupe homogène. Ils s’agit donc de dépasser certains préjugés et de montrer, de dire ce que l’école, les professeurs et les élèves peuvent faire, pour parler, aussi, des réussites possibles. »
Découvrez Les enfants d’immigrés à l’école de Mathieu Ichou