A la radio
Franceculture - "L'invité(e) actu" par Caroline Broué - 5 septembre 2020
Entretien avec l’ancien ministre et philosophe Vincent Peillon, qui signe un essai sur le dévoiement de l’idée républicaine et, partant, sur son véritable sens.
"Aujourd’hui, tout le monde veut se revendiquer de la République", constate Vincent Peillon au micro d’Europe Midi. Il cite au moins trois des grandes forces en présence sur l’échiquier politique français : les Républicains et le parti présidentiel, La République en marche, ainsi que le Rassemblement national. "Même l’extrême droite française, qui a été constamment anti-républicaine dans notre histoire, revendique deux mots : 'laïcité' et 'patrie', qui appartiennent au vocabulaire républicain."
"L'ancien ministre de l'Education et philosophe politique publie L'Emancipation (PUF), recueil d'articles et de conférences sur l'évolution de l'idée républicaine. Pour l'Express, il donne sa vision de la République, de l'école et de la laïcité, mais évoque aussi le chevènementisme, Macron ou l'avenir de la gauche."
France Culture - Entretien avec Olivia Gesbert - Journée spéciale "Emancipation générale ! Les combats pour l'éducation"