Dans les médias
Gérald Bronner présente Apocalypse cognitive dans les médias.
Gérald Bronner, un expert du complotisme au cœur des controverses portrait de Gérald Bronner, paru dans M le Magazine du monde, le 9 janvier 2022
Le sociologue préside la commission Les Lumières à l’ère du numérique. Mais ce chercheur au palmarès universitaire prestigieux s’est mis à dos une bonne partie de sa corporation : ses détracteurs pointent des conflits d’intérêts et une forme de dérive méthodologique.
Gérald Bronner : “Je ne dirige pas un ‘ministère de la Vérité’ !”
De L’Empire des croyances (PUF, 2003) et La Démocratie des crédules (PUF, 2013) au récent Apocalypse cognitive (PUF, 2021) en passant par Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), le sociologue Gérald Bronner n’a cessé de travailler sur la manière dont le web et les réseaux sociaux façonnent les croyances collectives, multipliant les théories du complot ou générant de la radicalisation. Fin septembre, à l’invitation directe du président Emmanuel Macron et de l’Élysée, il a été nommé à la tête d’une commission chargée de rendre un rapport fin décembre 2021 sur le complotisme, les contenus haineux sur internet et les fake news. Rencontre.
Le prix Aujourd’hui récompense Gérald Bronner, article par Gabriel Bouchaud, pour Le Point, publié le 14 octobre 2021
Soutenu par François Pinault, le prix distingue le sociologue spécialiste des croyances pour son dernier ouvrage, Apocalypse cognitive (PUF).
À la Bourse du commerce, Gérald Bronner reçoit le prix Aujourd'hui, article par Aziliz Le Corre, pour Figaro Vox, publié le 14 octobre 2021
En présence de François Pinault, mécène du prestigieux prix, le sociologue a fait un plaidoyer pour l'esprit critique face à la déraison numérique.
Gérald Bronner : "La rationalité n'appartient à aucun camp en particulier", entretien mené par Laureline Dupont et Thomas Mahler, pour L'express, publié le 28 septembre 2021
Comment rendre attractifs les discours raisonnables ? Comment lutter contre la vague d'irrationalité qui déferle sur notre époque ? C'est à ces questions compliquées que va tenter de répondre la "commission Bronner" lancée mercredi à l'Elysée par Emmanuel Macron en personne.
France 5 - La grande librairie
"Le sociologue poursuit ses travaux sur les biais intellectuels et les croyances. Mais il leur donne une ampleur nouvelle dans « Apocalypse cognitive », réflexion sur les risques cruciaux que nous font courir nos intuitions erronées." Roger Pol-Droit - Le Mondes des livres
Clique tv - "Les écrans cambriolent notre cerveau : Gérald Bronner" - 18 janvier 2021
Invité d'Europe 1, vendredi, le professeur de sociologie Gérald Bronner a détaillé les ressorts de l'"apocalypse cognitive" qu'il décrit dans son dernier ouvrage, et qui doit notamment nous interroger sur notre rapport aux écrans.
Les Echos - Gérald Bronner, le mousquetaire de la raison - 15 janvier 2021 - par Mathieu Laine
"Face aux fake news et multiples dérèglements induits pas les réseaux sociaux, ce spécialiste de la sociologie cognitive ne propose rien moins que la création d'une instance pour réguler le marché des idées. Un livre choc par l'un des meilleurs chroniqueurs de notre époque."
LCI - 24h Pujadas - "Analyse du livre Apocalypse cognitive de Gérald Bronner" - 13 janvier 2021
France Culture - La Grande table idée par Olivia Gisbert - 11 janvier 2021
Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison !
France 2 - JT du 9 janvier 2021
Europe 1 - Patrick Cohen - 9 janvier 2021
Le Point - Entretien avec Gérald Bronner : « L'arme du crime idéale : l'écran » - par Guillaume Grallet, Sébastien Le Fol et Géraldine Woessner - 30 décembre 2020
« Croyances, fake news, surinformation… Nous sommes les proies de nouveaux manipulateurs. Gérald Bronner analyse ce "tournant civilisationnel". »
Le Point - Comment on manipule nos cerveaux - par Géraldine Woessner - 31 décembre 2020
« Nous n’avons jamais eu autant de "temps de cerveau disponible". Mais qu’en faisons-nous ? La réponse dans "Apocalypse cognitive" (PUF) de Gérald Bronner. »
Le Point - « En route vers l'"Apocalypse cognitive" » - 1er janvier 2021
« Dans son essai à paraître le 6 janvier, le sociologue Gérald Bronner analyse la façon dont notre cerveau réagit à la surinformation. »
Extraits disponibles.