Dans les médias
Gérald Bronner présente Apocalypse cognitive dans les médias.
France 5 - La grande librairie
"Le sociologue poursuit ses travaux sur les biais intellectuels et les croyances. Mais il leur donne une ampleur nouvelle dans « Apocalypse cognitive », réflexion sur les risques cruciaux que nous font courir nos intuitions erronées." Roger Pol-Droit - Le Mondes des livres
Clique tv - "Les écrans cambriolent notre cerveau : Gérald Bronner" - 18 janvier 2021
Invité d'Europe 1, vendredi, le professeur de sociologie Gérald Bronner a détaillé les ressorts de l'"apocalypse cognitive" qu'il décrit dans son dernier ouvrage, et qui doit notamment nous interroger sur notre rapport aux écrans.
Les Echos - Gérald Bronner, le mousquetaire de la raison - 15 janvier 2021 - par Mathieu Laine
"Face aux fake news et multiples dérèglements induits pas les réseaux sociaux, ce spécialiste de la sociologie cognitive ne propose rien moins que la création d'une instance pour réguler le marché des idées. Un livre choc par l'un des meilleurs chroniqueurs de notre époque."
LCI - 24h Pujadas - "Analyse du livre Apocalypse cognitive de Gérald Bronner" - 13 janvier 2021
France Culture - La Grande table idée par Olivia Gisbert - 11 janvier 2021
Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison !
France 2 - JT du 9 janvier 2021
Europe 1 - Patrick Cohen - 9 janvier 2021
Le Point - Entretien avec Gérald Bronner : « L'arme du crime idéale : l'écran » - par Guillaume Grallet, Sébastien Le Fol et Géraldine Woessner - 30 décembre 2020
« Croyances, fake news, surinformation… Nous sommes les proies de nouveaux manipulateurs. Gérald Bronner analyse ce "tournant civilisationnel". »
Le Point - Comment on manipule nos cerveaux - par Géraldine Woessner - 31 décembre 2020
« Nous n’avons jamais eu autant de "temps de cerveau disponible". Mais qu’en faisons-nous ? La réponse dans "Apocalypse cognitive" (PUF) de Gérald Bronner. »
Le Point - « En route vers l'"Apocalypse cognitive" » - 1er janvier 2021
« Dans son essai à paraître le 6 janvier, le sociologue Gérald Bronner analyse la façon dont notre cerveau réagit à la surinformation. »
Extraits disponibles.