Dans la presse
Le rire des femmes : histoire d'une conquête, entretien de Sabine Melchior-Bonnet pour le site de la BNF, Retronews, publié le
Faire rire a longtemps été une prérogative exclusivement masculine. Dans Le Rire des femmes, l'historienne des sensibilités Sabine Melchior-Bonnet analyse les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire.
Jusqu'au siècle dernier, les femmes qui riaient étaient dangereuses, recension du livre de Sabine Malchior-Bonnet, publié le 24 octobre 2021
Dans ce qui est davantage un essai qu'un livre d'histoire, Sabine Melchior-Bonnet, qui a été ingénieure de recherche au Collège de France, tente de recenser les caractéristiques du rire féminin de l'Antiquité à nos jours. En une vingtaine de chapitres qui sautent allègrement de Christine de Pisan à Florence Foresti en passant par les précieuses du XVIIe siècle, quelques invariants du rire féminin se révèlent.
France Inter - 25/04/2021 - L'invitée de Patricia Martin
L'historienne des sensibilités est l'invitée de Patricia Martin pour son dernier livre. Pour les femmes, pour qui il fut longtemps mal interdit, "le rire, c'est un pouvoir de subversion", explique l'historienne. "Une façon de détourner l'ordre de la raison masculin, le sérieux masculin. C'est une manière de contester la parole masculine."
"Mais le rire des femmes a probablement toujours existé, d'une façon ou d'une autre. C'est du poil à gratter dans le dialogue !"
Le Monde - 16 avril 2021 - La chronique « histoire » de Roger-Pol Droit
L’enquête passionnante de l’historienne éclaire la profondeur et l’évolution des multiples fantasmes, interdits et prescriptions qui entourent l’hilarité féminine.
Le Figaro Madame - 10 avril 2021 - par Marie Huret
Humour : "Les femmes rient entre elles depuis toujours, mais faire rire est une prérogative masculine"
Longtemps, seuls les hommes ont bien ri. Féminité ne rimait pas avec hilarité. Dans son nouvel essai, Le Rire des femmes, l’historienne Sabine Melchior-Bonnet explore avec verve le rôle sociétal de l’humour et analyse sa dimension machiste. Échanges jubilatoires.