Dans la presse
Les matins du samedi, Stéphanie Roza a participé à cette émission diffusée sur France Culture le 7 mai 2022
Enfin après le journal de 8h, la gauche française est-elle à un tournant ? L’Union des gauches arrachée en quelques semaines en réjouit certains, provoque un vent de panique chez les autres et désespèrent les derniers : éclairage avec l’historienne des idées Stéphanie Roza.
Les insouis et les soumis ? Jean-Numa Ducange est cité dans cet article publié dans Le Vif, L'express le 5 mai 2022
L' initiative de Jean-LucMélenchon visant à fédérer les forces de gauche en vue des élections législatives recueille un certain succès. Sans doute pas au point de le propulser Premier ministre. Une recomposition politique qui s'opère au détriment du Parti socialiste.
Je ne vois pas comment le PS pourra s'en sortir sans au moins convoquer un congrès extraordinaire,
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure s'est dit prêt à engager un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon pour les législatives des 12 et 19 juin. Forts du score de leur leader au premier tour de la présidentielle, les Insoumis préparent ces élections en proposant aux écologistes et aux communistes de former une coalition pour les législatives, mais en excluant le Parti socialiste.
Repenser le socialisme, recension sur l'ouvrage publiée le numéro d'avril 2022 de L'Histoire
Penser le socialisme d'hier pour imaginer celui de demain : c'est cet ambitieux défi que relève ce monumental ouvrage de plus de 1 000 pages consacré à l'histoire globale des socialismes. La forme choisie est celle d'une encyclopédie : une centaine de notices rédigées par 80 chercheurs issus de disciplines variées (histoire, sociologie, philosophie, économie) et réparties en trois catégories, les « mots », les « moments » et les « figures ».
Abstention, droitisation, désunion : paysages de campagne, Stéphanie Roza était l'invitée, aux côtés de Vincent Tiberj, de Guillaume Erner, dans Les matins de France Culture, le 19 janvier 2021
Alors que l’officialisation de la candidature de Christiane Taubira ne provoque pas le rassemblement attendu, la gauche peine toujours à imposer ses thèmes dans le débat politique. Pour autant, le manque de popularité de la gauche telle qu’il est affiché dans les sondages, ne traduirait pas une droitisation des électeurs selon Vincent Tiberj. Le sociologue et professeur à l’université de Sciences Po Bordeaux insiste au contraire sur le poids de l’abstentionnisme qui joue en faveur de la droite.
Où bat le coeur de la gauche ? Stéphanie Roza était invitée dans l'émission, le temps du débat sur France Culture le 12 janvier 2022
À moins de cent jours de l’élection présidentielle, la gauche demeure fragmentée... Quelles valeurs, quels enjeux sociaux, quelles luttes portent les partis de gauche aujourd’hui ? Comment analyser les nuances de la gauche ?
"La gauche ne peut redevenir forte qu’avec un contre-projet au capitalisme" entretien avec Stéphanie Roza, publié dans Marianne, le 6 janvier 2022
Partager l'article sur Facebook Partager l'article sur Twitter Philosophe et chercheuse au CNRS, Stéphanie Roza a coordonné, avec Jean-Numa Ducange et Razmig Keucheyan, « Histoire globale des socialismes » (PUF). Une somme impressionnante, qui décrit ce courant idéologique très divers, né dans le sillage de la Révolution française, à travers les idées qu'il porte, son histoire et ses figures. Rencontre.
Une gauche de longue date aussi divisée que plurielle, entretien avec Jean-Numa Ducange, publié dans La Montagne, le 2 novembre
Parmi la quarantaine de candidats déclarés à l’élection présidentielle de 2022, treize - dont un écologiste Yannick Jadot - s’affichent à gauche. Un tiers des candidats pour un tiers des voix : la second tour n’est pas pour demain, entre querelles de personnes et divisions héritées de l’histoire. Conforté par l’alternance, le clivage gauche/droite semblait avoir trouvé son équilibre sous la Ve République. Mais depuis, la France s’est droitisée à travers, notamment, des thématiques portées hier… par la gauche comme la sécurité et, pour partie, la souveraineté. Divisée, la gauche l’est depuis l’origine, rappelle Jean-Numa Ducange, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Rouen Normandie.
« Histoire globale des socialismes » : la question sociale, des prémices du mouvement ouvrier à nos jours, chronique dans l'Humanité, publiée le 19 octobre 2021
Levons d’abord tout malentendu éventuel quant au titre de cette somme collective de plus d’un millier de pages : il n’y est bien sûr pas uniquement question du seul socialisme « social-démocrate », mais « des » socialismes, dans l’acception la plus large, à savoir ces idéologies et pratiques politiques qui, peu ou prou, des prémices du mouvement ouvrier à nos jours, placent la question sociale en leur cœur.
21 livres pour l’automne 21 - Histoire Globale des socialismes dans la sélection de L'Obs, publiée le 21 octobre 2021
Histoire, philosophie, écologie, politique, féminisme… Le service Idées a sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages de la saison...
«Le PS n'a plus de socle électoral très précis mais il ne faut pas l'enterrer trop vite» - Interview de Jean-Numa Ducange par Florent Guignard, 6 minutes, le 18/09/2021
Le Parti socialiste organise ce week-end son congrès à Villeurbanne, près de Lyon. Ce matin, à l'ouverture, a eu lieu la réélection officielle d'Olivier Faure à la tête du parti. Anne Hidalgo, qui a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle n'est pas présente. Pour parler de ce congrès, Florent Guignard est en ligne avec Jean-Numa Ducange, historien et professeur à l’université de Rouen-Normandie. Il est le co-directeur de l’ouvrage Histoire globale des socialismes, XIXe-XXIe siècle, qui vient de paraître aux éditions PUF.
« Les dix essais surprenants de la rentrée » - Article par Henri Gibier, le 17/09/2021
Le Socialisme, une idée dépassée ?
Attention pavé. Alors que l'astre du socialisme se meurt - en témoigne la quasi disparition des social-démocraties en Europe et le funeste bilan des expériences populistes en Amérique du sud -, les éditions PUF proposent cette remarquable Histoire globale des socialismes, embrassant trois siècles, durant lesquels ce courant aux multiples chapelles, prit son essor, dans la contestation puis l'exercice du pouvoir jusqu'à son déclin au tournant des années 2010-2020.
Traditionnellement scindée entre deux courants majeurs, le socialisme révolutionnaire d'un côté et le réformisme de l'autre - le premier refusant catégoriquement le capitalisme le second l'acceptant à condition de le réguler -, ce système de pensée trouve son unité dans la centralité qu'il accorde à la question sociale. Le creusement des inégalités dans nos sociétés, les multiples crises épidémiques, financières, environnementales qui nous attendent, laissent espérer à ses promoteurs une renaissance prochaine. Un vrai pari.
Un « Routard » des socialismes - par Simon Blin - le 10 septembre 2021
Un retour aux sources ne peut pas faire de mal, et c’est toute l’utilité de Histoire globale des socialismes, XIXe-XXIe siècle, qui vient de paraître aux éditions PUF.