Dans la presse
Livre Hebdo - 6 septembre 2019 - par Laurent Lémire
« “ La rupture amoureuse est presque toujours un rapport de force.” À travers une passionnante histoire de la rupture amoureuse, Sabine Melchior-Bonnet ouvre une porte dérobée de l'histoire des mœurs. »
Télérama - 24 septembre 2019 - par Weronika Zarachowicz
« Dans son dernier essai, Les Revers de l’amour. Une histoire de la rupture, l’historienne Sabine Melchior-Bonnet défriche un sujet quasi inédit : le récit de la rupture amoureuse à travers les époques. Une histoire inévitablement liée à celle du patriarcat.»
À la radio
Franceculture - « Les cours de l'Histoire » - 20 septembre 2019 - par Xavier Mauduit
« L'amour est universel, mais il est façonné, fabriqué par les codes culturels, religieux, juridiques et il en est de même en conséquence pour la rupture. Je pense qu'on n'aime pas de la même façon au Moyen-Age qu'aujourd'hui et on ne rompt pas de la même façon. La blessure n'est pas du tout la même. Lorsque les mariages sont arrangés, la rupture concerne la famille, le frère, le père. Mais qu'aujourd'hui nous sommes dans une époque d'individualisation forcenée. La rupture blesse vraiment dans le narcissisme le plus profond. » Sabine Melchior-Bonnet
Franceinter - « La personnalité de la semaine » - 22 septembre 2019 - Patricia Martin, Pierre Weill
Découvrez Les Revers de l’amour. Une histoire de la rupture de Sabine Melchior-Bonnet