Dans la presse
L'Express – 24 juin 2019 – par Claire Chartier
« Création artistique : les vices de la vertu »
« Au nom d'une morale conforme aux combats du moment, des œuvres d'art contemporain sont parfois disqualifiées. Carole Talon-Hugon a analysé ce réductionnisme inquiétant. »
« De plus en plus de voix pointent ce que la philosophe Carole Talon-Hugon nomme dans un récent livre (L’art sous contrôle, éd. Puf) : “le tournant moralisateur dans l’art contemporain”. Elle prend pour exemple les sculptures en marbre représentant des corps de migrants réalisées par Maurizio Cattelan ou Naming the Money, l’installation de Lubaina Himid qui fait référence à l’esclavage. Corrélativement, la critique morale monte elle aussi en puissance, à l’instar des multiples censures frappant les tableaux de Balthus ou du retrait des salles des collections permanentes d’un musée de Manchester de Hylas et les nymphes (1896), peint par John W. Waterhouse, au motif qu’il présenterait une vision dégradante de la femme. »
Lire la suite de l'article (édition abonnés)
« Un texte d'universitaire sans jargon. L'auteur(e) y raconte très simplement un certain nombre d'affaires ayant beaucoup agité les réseau sociaux, et donc les médias, ces dernières années avant de soulever les bonnes questions. »
Art Critique – 30 mai 2019 – par Orianne Castel
« Le tournant moralisateur de l’art contemporain »
« Avec le style clair qui la caractérise, elle rappelle ainsi que les revendications sociétales portées par les artistes comme les censures morales demandées par les spectateurs reposent sur un présupposé jusque-là invérifié : l’effectivité réelle des œuvres en matière sociétale et morale. »
« Cette nouvelle protestation radicale ne se contente plus de réprouver, elle exige l’interdit et la sanction, en opposant une sorte de droit de veto à l’existence même de l’œuvre. »
Carole Talon-Hugon
Découvrez L'art sous contrôle, de Carole Talon-Hugon