Dans la presse
« Le sociologue Pierre Périer, s'est intéressé à la relation qu'entretient l'école avec des parents en situation de précarité. Une étude passionnante qui met à jour ce paradoxe : la responsabilisation des parents se fait au détriment des parents en situation de précarité. D'un côté, les parents qui ont les codes scolaires surinvestissent l'école alors que, de l'autre, les plus fragiles se retrouvent dans l'évitement et la distance. »
Santé mentale.fr – 05 septembre 2019
« Alors que l’institution scolaire promeut la coopération avec les parents comme un facteur clé de la réussite scolaire, force est de constater que certains sont jugés trop “éloignés” de l’école ou en décalage avec le rôle attendu. »
Libération – 28 août 2019 – par Simon Blin
« Parent d’élève, un métier difficile »
« Plus le rapport à l’école s’individualise, plus les parents les moins dotés socialement se sentent vulnérables, déstabilisés, infériorisés face une norme scolaire qui les dépasse. »
À la radio
RCF Radio – 11 septembre 2019 – par Antoine Bellier
« L'école face à la pauvreté des familles »
« Les parents de catégories sociales défavorisées ont le plus souvent du mal à accompagner le cursus scolaire de leur enfant. Quand l'école est face aux inégalités, sur qui peut-elle compter ? »
Découvrez Des parents invisibles de Pierre Périer