Interview
À la radio
RCF Alpha – 29 avril 2019
Caroline Muller et l'histoire intime des catholiques au XIXe siècle
Dans la presse
La Croix – 04 mai juillet – par Jean-Pierre Rioux
« Au temps où l’on confiait son âme »
« La direction spirituelle et civile des âmes, surtout féminines, a trouvé son apogée au XIXe siècle. Son histoire s’y confond avec celle, intime, des catholiques. Caroline Muller nous raconte le secret des consciences. »
« Il existe une continuité très importante entre les formes de direction de conscience et la « médecine des âmes » telle qu’elle se constitue au fil du XIXe siècle. »
L'Histoire – juin 2019
« Directeur de conscience »
« Il faut souhaiter que ce très bon livre, tiré d'une thèse de doctorat, trouve son public, tant il illustre bien l'une des voies actuelles du renouvellement de la recherche en histoire religieuse, qui passe, sans exclusive, par l'histoire du genre et de l'intime. »
« Un livre d’historien qui nous bouleverse, nous fait rire, nous émeut, c’est très rare. Qu’« Au plus près des âmes et des corps » soit le premier ouvrage de son auteure, Caroline Muller, est d’autant plus remarquable. Pour le composer, l’historienne a passé cinq années à éplucher les Correspondances entre quelques grandes bourgeoises et leurs directeurs de conscience. »
Lire la suite de l'article (édition abonnés)
Libération – 29 mai 2019 – par Dominique Kalifa
« Au plus près des âmes », Les Ouailles se confient »
« Construit avec finesse (il entremêle l’analyse du phénomène et «cinq récits détaillés d’une relation entre directeur et dirigé»), son livre éclaire autant qu’il restitue tout un pan, aujourd’hui oublié, des réalités du monde d’hier. »
Le Monde des livres – 18 avril 2019 – par André Loez
« Au plus près des âmes et des corps, Caroline Muller sonde l’intimité de la direction de conscience »
« Caroline Muller parvient, par une immersion dans ces textes, à cerner l'horizon du dicible et du pensable pour ces femmes, qui se confient avec une rare liberté dans des courriers échappant au regard de leurs époux. »
« Servi par une écriture précise, sensible, méthodologiquement avisée, l'ouvrage vérifie ainsi que, en ce XIXe siècle où foisonnent plus que jamais les écrits du for privé, l'intime relève toujours pleinement du social. »
Lire la suite de l'article (édition abonnés)
Podcast
Paroles d'histoire – 10 avril 2019
« Intimités catholiques au XIXe siècle, avec Caroline Muller »
Découvrez Au plus près des âmes et des corps, de Caroline Muller