Dans la presse
Après le Covid, la culture doit-elle revoir ses politiques ? Philippe Coulangeon était invité dans l'émission Le temps du débat, diffusée le 4 novembre 2021
La baisse significative de fréquentation des lieux culturels met en lumière les difficultés auxquelles est confronté le monde de la culture. Dans un double contexte de sortie de crise et de changements profonds des pratiques, quelles solutions peuvent apporter les politiques publiques culturelles?
Les transformations du capital culturel au XXIe siècle, article sur l'ouvrage publié sur Médiapart le 29 octobre 2021
Une étude récente, commandée par le gouvernement, montre que près de 40 % des Français n’auraient pas repris le chemin des lieux culturels depuis l’instauration du passe sanitaire en juillet dernier. Mais le secteur devrait pourtant s’inquiéter peut-être encore davantage des conclusions d’un récent ouvrage de sociologie qui montre comment les recompositions sociologiques et politiques du capital culturel continuent de fragmenter la société.
« Culture de masse et société de classes », de Philippe Coulangeon : métamorphoses de l’inégalité culturelle, article sur l'ouvrage paru dans le monde le 29 octobre 2021
Les sociologues ont tendance à se méfier du mot « culture ». Celui-ci est en effet souvent employé d’une manière qui semble figer le rapport des individus à l’art, au livre, à la musique mais aussi à la nourriture ou au vote, dans des répertoires limités et presque immuables, à l’image de l’opposition entre culture savante et culture populaire, par exemple. L’usage quotidien de ce mot semble aussi souvent suggérer que la culture flotte au-dessus de nos têtes indépendamment de la façon dont elle est mobilisée dans les relations entre individus.
La culture saute les classes, article sur l'ouvrage paru dans le monde le 28 octobre 2021
Quels sont les genres musicaux les plus légitimes ? La réponse, qui a semblé évidente pendant des siècles, avec la musique classique trônant au-dessus du reste, est plus complexe depuis plusieurs décennies. En musique comme dans les autres registres culturels. Dans Culture de masse et sociétés de classes, le sociologue Philippe Coulangeon se pose la question de ces nouvelles normes qui encouragent, pour le dire vite, l’ouverture, non pour effacer les classes sociales mais pour en reconfigurer les frontières. Et faire de l’altérité, de l’éclectisme, un nouveau privilège entre riches et pauvres.