Mort de la littérature, judiciarisation des nouvelles familles, urgence écologique et crises du logement : ce début de rentrée des essais 2018 s’annonce particulièrement mouvementé. Le temps long n’est toutefois pas en reste, avec une histoire des sexualités à toutes les époques, une somme sur la peine capitale au Moyen Âge, ainsi que la biographie d’un Christophe Colomb annonciateur de génocide. Quant à l’ethnologie, elle se trouve enrichie d’une étude absolument inédite par son ampleur sur les formes de vie ascétique dans toutes les régions et dans toutes les cultures.
À lire également, notre deuxième chapitre de la rentrée des essais.
Après la littérature
Johann Faerber
Et si la mort de la littérature était une bonne nouvelle ? Et si, puisque tout est déjà écrit, la seule issue des auteurs contemporains était une totale réinvention du genre ? Johann Faerber dresse le portrait d’une époque nouvelle de la littérature, où celle-ci s’avère plus utile, plus urgente, mais aussi plus politique que jamais. Un essai sans concession qui annonce une rentrée littéraire mouvementée.
Déraisons des raisons
Sabine Prokhoris
Comment le droit accompagne-t-il les mutations des techniques procréatives et des normes familiales ? Comment la Justice répond-elle aux nombreuses questions nouvelles qui se posent ? Au-delà des évolutions législatives, c’est toute une société, son système judiciaire et, surtout, les individus qui les font fonctionner qui doivent s’adapter. Et cela ne se fait pas sans embarras.
Une histoire des sexualités
Sous la direction de Sylvie Steinberg
Nouveau champ essentiel de la recherche en histoire, la sexualité est à l’intersection de plusieurs types d’approches : sociales, anthropologiques, culturelles, linguistiques. Elle est ici explorée dans toute la diversité de ses pratiques et de ses représentations par les plus grands spécialistes de chaque période (Christine Bard, Sandra Boehringer, Gabrielle Houbre, Didier Lett et Sylvie Steinberg).
Une journée dans une vie, une vie dans une journée
Sous la direction d’Adeline Herrou
Qu’est-ce qui fait la vie des moines ? Dix-sept ethnologues exposent les fruits de leurs recherches dans les mondes très fermés de l’ascétisme. Des moines chrétiens et bouddhistes, un lama tibétain, un yogi hindou, un jain, un fakir, un taoïste : tous transcendent leur quotidien par l’expérience de l’extrême, dans un effort perpétuel vers la connaissance et la bonté.
Condamner à mort au Moyen Âge
Claude Gauvard
« Digne de mourir, comme inutile au monde » : c’est en ces termes que les archives ont conservé la trace d’une condamnation à mort en 1391. Que nous disent ces mots ? Quelles sont alors la place et l’ampleur de la peine capitale ? Dans cette étude unique par ses sources et ses conclusions, Claude Gauvard poursuit sa redécouverte d’une société médiévale qui nous apparaît à la fois étrangère et fondatrice.
Christophe Colomb
Denis Crouzet
Du rêve de la Terre promise au premier génocide américain, dans l’épopée de Christophe Colomb se succèdent l’espoir, le rêve, le doute et la mort. À partir des écrits du plus célèbre des navigateurs, Denis Crouzet étudie le regard quasi onirique que le Génois portait sur lui-même : un prophète dans un jardin d’Eden devenu terre d’Apocalypse.
Les crises du logement
Sous la direction de Jean-Claude Driant et Pierre Madec
Le mal-logement et les situations d’exclusion continuent de progresser en France et la question se pose de la capacité de notre société à enrayer ces phénomènes aux facettes multiples. L’identification et la lutte contre les crises du logement qui traversent la France devraient constituer l’une des problématiques centrales du débat public pour les prochaines années.
Penser la justice climatique
Michel Bourban
Le changement climatique soulève de redoutables problèmes de justice, qui nous obligent à inventer des dispositifs politiques, économiques et sociaux adaptés. Rien ne nous garantit pourtant qu’une réforme de nos institutions parviendra à éviter les nuisances irréversibles, mais il nous incombe aujourd’hui de réfléchir à la meilleure façon d’éviter le pire.