Cette sélection de nos parutions du mois d’octobre vient conclure une rentrée des essais particulièrement riche. Ce mois-ci encore, la plupart des champs des sciences humaines sont explorés, puisque société, sociologie, littérature, histoire, philosophie et psychanalyse sont au programme. Depuis les tragédies de l’amour relues par Pacôme Thiellement, jusqu’au premier dictionnaire entièrement consacré aux inégalités, en passant par le retour du poids lourd de la culture générale, les options sont légion (et pour compléter l’ensemble, vous pouvez retrouver notre sélection d’août et notre sélection de septembre, ainsi que notre sélection pour la rentrée universitaire).
Pacôme Thiellement – Sycomore Sickamour
Depuis Adam et Ève jusqu’aux séries contemporaines, en passant par Shakespeare, Gérard de Nerval et John Lennon, l’amour s’est révélé tragique. Pacôme Thiellement revient avec un essai brillant qui pose la question : que faire de nos amours malades ?
Au même moment paraît dans la collection « Quadrige » Trois essais sur Twin Peaks réunissant La Main gauche de David Lynch et deux essais inédits prenant en compte la dernière saison de la série.
Michel Hébert – La Voix du peuple. Une histoire des assemblées au Moyen Âge
Parlements, états généraux, cortes ou diètes : quelles sont ces assemblées où se sont déployées les pratiques démocratiques au Moyen Âge ? Fondées sur l’exigence d’un consentement au prélèvement fiscal ou à la réformation du droit, dans chaque territoire se sont développées ces instances médiatrices entre le peuple et des princes dont la souveraineté n’a encore rien d’absolue.
Vladimir Marinov – Les Méfiants
En tant que trait spécifiquement humain, la méfiance est un objet psychanalytique privilégié. Dans la cure, elle a pour conséquence tantôt la fuite précipitée, tantôt l’impossibilité de conclure. Vladimir Marinov explore ce nouveau champ, pourtant si évident, de la psychanalyse à travers six cas de patients dont la vie semble se structurer autour de la méfiance. Mais que craignent-ils vraiment ?
Patrick Avrane – Les Faits divers
En s’appuyant sur de nombreux exemples, sur des œuvres littéraires et picturales, ainsi que sur son expérience clinique, Patrick Avrane
Simultanément paraît, du même auteur et dans la collection « Quadrige », Petite psychanalyse de l'argent, qui analyse notre relation à l’argent : que faisons-nous de lui et que fait-il de nous ?
Muriel Fabre-Magnan – L’Institution de la liberté
À la lumière de cas concrets puisés dans la jurisprudence, Muriel Fabre-Magnan revient sur le principe de la liberté et les conditions de son exercice (droit, consentement, contrat…), en lien avec la notion d’interdit et le concept de dignité. Qu’en est-il de la liberté individuelle, de la non-ingérence de l’État et quels sont les leurres du tout-consentement ? Autant de questions auxquelles juristes comme non-initiés pourront trouver des réponses qui éclaireront leur compréhension de ce qui fonde notre société démocratique.
Christian Chavagneux, Marieke Louis – Le Pouvoir des multinationales
Miracles économiques ou fossoyeuses de toute régulation ? Les contributeurs de La vie des idées explorent le fonctionnement des multinationales, dont l’activité constitue l’un des fondements de la mondialisation. Leurs accords économiques et politiques ainsi que leur diplomatie sociale sont abordés dans un ouvrage qui souligne également l’influence de leur ancrage territorial sur leurs stratégies commerciales.
Patrick Savidan – Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale
Projet inédit que de rassembler en un dictionnaire les problématiques soulevées par l’injustice sociale à travers la mise en lumière de faits sociaux et l’analyse des thèmes qui s’y rapportent. Avec 250 entrées rédigées par 170 chercheurs de tous horizons, le Dictionnaire des inégalités et de la justice sociale dirigé par Patrick Savidan répond à une triple nécessité : comprendre, mesurer et combattre les inégalités. Une source d’informations et d’analyses sans équivalent.
Florence Braunstein, Jean-François Pépin – 1 kilo de culture générale. Édition augmentée
Pour tout savoir sur tout, le poids lourd de la culture générale revient dans une version encore augmentée. Dans une présentation claire qui permet tous les choix de lecture (au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays), il offre une somme des plus exhaustives aux curieux insatiables. À mettre entre toutes les mains.
Florence Braunstein, Jean-François Pépin – Quelques grammes de culture générale de plus. La France
Ces quelques grammes viennent compléter la nouvelle édition d’1 kilo de culture générale, en se focalisant particulièrement sur la France. De la Préhistoire à l’Époque contemporaine, la France nous est présentée à travers ses différents courants littéraires, artistiques et scientifiques. Ses enjeux culturels, ses rapports politiques et économiques avec le monde sont réunis dans un seul ouvrage pour le plaisir des plus curieux, mais aussi pour assister les étudiants de nombreuses filières.
Carole Talon-Hugon – Les Arts du XXe siècle
Carole Talon-Hugon parcourt le XXe siècle en retraçant les mutations artistiques et culturelles qui s’y sont développées. Durant ce siècle foisonnant, la multiplication de pratiques inclassables a inspiré de nouvelles définitions de l’art, du concept d’art et de performance. Elle interroge notre jugement sur l’objet artistique et la valeur donnée aux institutions qui permettent sa diffusion.
Laurent Cordonier – La Nature du social
Laurent Cordonier plaide pour l’abolition des frontières entre sociologie et sciences expérimentales. La sociologie aurait tout intérêt à prendre en compte les résultats des neurosciences. Au nom de la crainte d’un tout-déterminisme écrasant, il est impossible de nier aujourd’hui l’apport des sciences cognitives sur le comportement humain. Et si la société était plus naturelle qu’on ne le dit ?