En cette rentrée des essais 2020, découvrez notre nouvelle sélection de lectures. Des ouvrages couvrant tous les champs des sciences humaines : ouvrages historiques avec la parution événement de l'Histoire des Juifs sous la direction de Pierre Savy et le passionnant essai du spécialiste de l'antisémitisme Pierre-André Taguieff, qui éclaire l'influence des Protocoles des Sages de Sion sur l'idéologie nazie; mais aussi des ouvrages de philosophie, d'écologie. Repenser le républicanisme, l'agriculture, les relations à l'Autre ou se plonger dans l'Histoire pour mieux la comprendre, les essais de la rentrée vont éclairer l'automne.
Histoire des Juifs. Un voyage en 80 dates de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de Pierre Savy
Trois millénaires d'une épopée mondiale en 80 dates clés, un ouvrage événement.
Hitler, les Protocoles des Sages de Sion et Mein Kampf, Pierre-André Taguieff
Les thèmes conspirationnistes de ce faux, utilisé massivement par les services de propagande du Troisième Reich jusqu’à la veille de la Seconde Guerre mondiale, structurent définitivement l’idéologie nazie.
L'émancipation, Vincent Peillon
La confusion politique à laquelle nous assistons a été précédée d’une confusion intellectuelle qui a conjugué le mépris des faits à l’ignorance des textes. C’est pourquoi Vincent Peillon propose ici de contester les thèses qui ont permis cet abaissement, ainsi que les équivoques et les dérives du débat actuel. Il restitue ainsi à la philosophie républicaine son vrai visage.
L'expulsion de l'autre, Byung-Chul Han
À l’ère de l’hyper-communication, de l’information continue et de la consommation de masse, la figure de l’Autre a disparu. Aujourd’hui, pour le philosophe Byung-chul Han, ce n’est pas la répression qui nous menace mais notre propre dépression intérieure. Restaurer une société de l’écoute et de reconnaissance de l’Autre est la seule voie de salut pour combattre l’isolement et la souffrance qu’a engendrés un processus d’assimilation aveugle.
Le livre des larves, Zilio Marion
À la fois esthétique, éthique, économique, politique et ontologique, nourri d’art, d’entomologie, de culture populaire et des derniers développements de la pensée contemporaine, Le Livre des larves est une traversée fascinante de l’espace paradoxal où naissent et croissent les larves, et où s’effondrent les évidences les mieux partagées à propos de ce que nous croyons être. Car nous ne sommes rien d’autre, en réalité, qu’une larve qui a réussi.
Enraciner l'agriculture, Matthieu Calame
Chaque société est dominée par un motif : domestication, hiérarchisation, manipulation, artificialisation. La société écologique devra s’inscrire sous le motif de la cohabitation. En partant des écrits et pratiques actuels qui préfigurent les sociétés écologiques, l’auteur esquisse une agriculture et une alimentation de la cohabitation et les politiques qui permettront leur généralisation.
Découvrez également notre première sélection des ouvrages de la rentrée