En 1902-1903, Bergson donnait au Collège de France un cours intitulé Histoire de l’idée de temps. Longtemps resté inédit, à l’exception de deux leçons éditées par Arnaud François dans le premier volume des Annales bergsoniennes, il est aujourd’hui disponible dans une édition critique établie, annotée et présentée par Camille Riquier.
Ce cours publié aujourd’hui sur « l’histoire de l’idée de temps » marque le début de « la gloire de Bergson ». Il constitue, avec tous ceux donnés au Collège de France, le trait d’union entre l’œuvre écrite à laquelle le philosophe tenait exclusivement, et l’enseignement oral dont provient la renommée de l’homme. "L'histoire de l'idée du temps" nous permet de lire et d'entendre la parole libre du philosophe Henri Bergson.
Ce premier inédit s’inscrit logiquement dans le projet plus large des Puf de mettre en place une édition critique de l’œuvre de Bergson, dirigée par Frédéric Worms et menée par une équipe de chercheurs dont Camille Riquier fait partie.
Les principes généraux de l'édition critique de l'œuvre de Bergson
C’est en 2007, à l’occasion du centenaire de L’évolution créatrice de Bergson, que les Puf ont lancé la première édition critique des œuvres du philosophe, dans la collection « Quadrige ». L’opération a concerné, outre tous les livres publiés par Bergson, des conférences et articles indispensables à l’intelligence de l’œuvre, des extraits de la correspondance, et différents cours, notamment parmi les leçons inédites du Collège de France, accompagnés d'études critiques.
L’œuvre philosophique d’Henri Bergson appelle à être lue pour elle-même, comme si elle venait de paraître, et à être étudiée rigoureusement, grâce à des instruments de travail à la mesure de son importance et de ses effets :
• Des appels de note signalent les notes de l’éditeur renvoyées au « dossier » sans modifier la pagination du texte, qui reste celle des précédentes éditions de référence, dans la même collection, reprise en marge de l’édition dite du Centenaire donnée en 1959 par André Robinet (avec une introduction de Henri Gouhier) dans le volume des Œuvres.
• Les variantes de l'édition de références sont intégralement reprises parmi les notes du dossier.
• Un « dossier » est établi pour chaque volume et comprend :
– un appareil de notes précis et extensif signalant les références historiques, scientifiques, philosophiques ; les renvois internes à un même livre et aux autres livres de Bergson ; les principales notions ou difficultés du texte lui-même ;
– une table analytique de l’ouvrage et un index précis des noms, des notions, des exemples, des images ;
– une brève anthologie des « lectures » majeures de l’ouvrage et une bibliographie extensive et commentée le concernant.
C’est aux attentes mêmes suscitées par la lecture et l’étude du texte de Bergson, d’abord expérimentées par les éditeurs eux-mêmes (tous spécialistes de cette œuvre), qu’il s’agit ainsi de répondre.
> Pour aller plus loin :
Les deux sources de la morale et de la religion
La pensée et le mouvant