Votre été sera consacré à la lecture des œuvres au programme (L’Odyssée d’Homère, Au cœur des ténèbres de Joseph Conrad et L’aventure, l’ennui, le sérieux de Vladimir Jankélévitch). Il est important d’en tirer un maximum de réflexions. Comment faire ?
- Faire une première lecture crayon à la main. L’objectif est de découvrir les textes et d’en goûter le plaisir : il ne s’agit pas de se mettre immédiatement dans une optique de travail, et rien n’interdit de lire dans son lit, sur la plage ou dans le train qui y conduit. Il faut néanmoins mettre en œuvre dès ce moment une réflexion sur ce que l’on lit, en procédant de la façon suivante :
- Souligner ou surligner les passages les plus intéressants. Inutile de réfléchir à ce qui est en rapport avec le thème du programme, à ce qui pourra être utile pour la dissertation. Il suffit de surligner les phrases qui vous sautent immédiatement aux yeux, qui vous semblent belles, drôles, marquantes : faites-vous confiance ! Ce repérage vous sera d’une aide précieuse au cours de l’année lorsqu’il s’agira de sélectionner et d’apprendre des citations.
- Prendre régulièrement des notes sur ce que l’on a lu. On pourra se soustraire à la tâche fastidieuse de faire des « fiches » sur le plan de l’ouvrage ou la description des personnages : vous trouverez sans peine ces outils sur Internet. Ce qui compte, c’est d’avoir un retour critique sur sa lecture : les réflexions qui nous viennent sur la position intellectuelle de l’auteur, ce que l’on a compris en le lisant, les thèmes qui nous paraissent particulièrement forts et récurrents, les éléments marquants de son style ou de son esthétique, etc.
Ce premier travail est le plus important. Votre année de préparation sera riche en cours, en discours critiques, en lectures, mais tous ces apports extérieurs ne seront d’aucune utilité s’ils ne viennent pas enrichir votre lecture des textes, votre réflexion, votre contact direct et personnel avec la pensée des auteurs.
- Acquérir une première connaissance du thème. On commencera à consulter un ouvrage sur le programme : L’aventure. Là encore, on peut dans un premier temps en faire une lecture assez libre, sans nécessairement chercher à retenir, à ficher, à apprendre, mais en acquérant de premiers éléments de réflexion qui viendront enrichir la lecture des œuvres au programme que l’on mène en parallèle.
On pourra consulter en priorité l’introduction du manuel, qui permet de comprendre les grands enjeux du thème, et d’y être attentif dans cette première phase de réflexion.
On parcourra ensuite les analyses des œuvres parallèlement à sa lecture, pour venir l’enrichir, trouver des échos qui viendront approfondir les intuitions que l’on a pu avoir en lisant, ou au contraire éclairer des éléments auxquels on n’avait pas été spontanément sensible.
- Travailler son écrit. La maîtrise de la langue est la première exigence de l’épreuve : une copie remplie de fautes d’orthographe et de français a très peu de chances d’obtenir la moyenne. Si l’on est fâché avec l’orthographe, il faut prendre le temps de s’atteler à la tâche, et puisque l’intensité de la préparation ne permet pas d’y consacrer du temps pendant l’année, mettre à profit les mois d’été. Cinq ou dix minutes de travail quotidien en juillet et en août permettront déjà de faire d’immenses progrès.
On pourra travailler avec profit sur l’ouvrage suivant :
Jean-Baptiste Frossard, Guide de survie orthographique
Et vous pouvez retrouver nos conseils de lecture sur le programme 2017-2018.