Les ouvrages du catalogue qui vous aideront à y voir plus clair et à imaginer le monde à venir.
Angoisse face à la pandémie, à la crise, métamorphoses du travail sont des sujets au coeur de l’actualité. Dans ce contexte inédit, nous vous proposons une sélection d’ouvrages éclairant ces thèmes qui font désormais partie de notre quotidien, afin de saisir les multiples aspects de la crise que nous traversons, à travers le prisme des sciences humaines.
Face à l’épidémie
Le retour des épidémies, Auriane Guilbaud, Philippe Sansonnetti
L’épidémie de Covid-19 a réactivé la peur d’un retour vers un « âge noir » où l’humanité était incapable de contrôler les épidémies et développé un sentiment de vulnérabilité, déjà présent depuis la fin du XXe siècle. Pourquoi ces maladies (ré)émergent-elles et se transforment-elles en épidémies ? Comment peut-on les combattre ?
Cet ouvrage revient sur quelques-unes des épidémies qui affectent la population mondiale en ce début de XXIe siècle et en analyse les enjeux scientifiques, sociaux et politiques.
Soin et politique, Frédéric Worms
Le lien entre soin et politique est primordial aujourd’hui. Mais il ne faut pas s’y tromper. Il ne s’agit pas de réduire le politique à un aspect minimal du soin, ni de lui confier tout le soin, maximal, de nos vies ! En réalité, le soin a plusieurs dimensions – secours, mais aussi soutien, travail (social), solidarité (juste), souci (du monde) – et chacune appelle une politique.
À partir du 28 mai, les auteurs et collaborateurs de la collection « Questions de soin » vous proposent chaque semaine un texte de réflexion inédit en accès gratuit sur notre site.
Finitude, solitude, incertitude, Jean-Michel Longneaux
Faire face au deuil. En appuyant ses analyses sur de nombreux témoignages, JeanMichel Longneaux éclaire d’un jour nouveau le désordre de nos vies. L’auteur invite à se débarrasser des préjugés sur le deuil : il n’est pas que tristesse et désespoir ; il est aussi l’occasion de renaître à soi. Ce faisant, cet ouvrage donne des clés pour comprendre les ressorts cachés des soubresauts de notre époque.
Une santé qui compte ? Les coûts et les tarifs controversés de l'hôpital public, Pierre André Juven
En se penchant avec précision sur ces objets, cet ouvrage invite à la fois à une sociologie politique des coûts et à l’étude des formes d’activisme gestionnaire.
Histoire de la Peste, Jean Vitaux
La peste a été l’une des plus effrayantes maladies infectieuses de l’histoire. La peste noire est à l’origine de la quarantaine, de l’apparition des flagellants, de l’épidémie de sorcellerie des Temps modernes et, en partie, de la Réforme. La peste aura ainsi marqué profondément le langage, la littérature classique et moderne, et l’art religieux puis profane.
La médecine du tri. Histoire, éthique, anthropologie
Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, N° 6
Céline Lefève, Guillaume Lachenal, Vinh-Kim Nguyen
Qui soigner d’abord quand les ressources manquent ? Qui faire attendre ? Quels principes éthiques et quels critères médicaux utiliser pour classer les patients par ordre de priorité ? Ces questions brûlantes d’actualité sont évoquées dans cet ouvrage qui propose une réflexion collective sur le triage en médecine du XIXe siècle à nos jours. Il montre que ses logiques constituent aujourd’hui un socle essentiel de pratiques médicales très diverses, depuis la médecine générale jusqu’à la gestion des pandémies. La « médecine du tri » définit – c’est notre hypothèse – un des paradigmes majeurs de la médecine de notre temps.
Dialogue sur la médecine de demain
La médecine est à un tournant. L’apport des recherches de pointe est indéniable. En revanche, les limites de la pratique clinique appellent de nombreuses transformations indispensables tant au sein des hôpitaux que dans les pratiques ambulatoires. Structures, organisation et gouvernance des systèmes de santé nécessitent des mutations à effectuer rapidement. De nouvelles orientations professionnelles sont devenues indispensables pour éviter la prolifération des spécialisations et l’augmentation des coûts.
Politique de santé est principe de précaution, Dominique Lecourt, Maurice Tubiana, Claude Sureau, Daniel Couturier, André Aurengo (dir.)
Les questions d’environnement telles qu’elles se présentent à l’échelle de la planète ont été l’occasion première de formuler le principe de précaution. Ce principe n’a pas manqué de peser sur les politiques de santé. Des OGM à la « vache folle », aux pandémies de grippes aviaire puis A (H1N1) et demain aux nanotechnologies, la nécessité s’impose de distinguer entre risques réels et risques perçus.
`
La santé face au principe de précaution, Dominique Lecourt
Cet ouvrage permet de dresser un panorama du dispositif de précaution qui s’est mis en place au niveau international et national pour la gestion des crises et la détection des menaces sanitaires, dans un monde présenté comme « incertain », soumis aux aléas des innovations technologiques et à la mondialisation.
L'Etat-providence : défense et illustration, Pierre Pestieau Mathieu Lefèbvre
Un portrait social des pays européens en mettant l’accent sur la France. Cet ouvrage analyse la performance de leurs États-providence face à des obstacles qui ont pour noms « globalisation » et « individualisme ».
Les mutations du travail
Les dépossédés de l'open space, Fanny Lederlin
Tâcheronnisation, travail du clic, télétravail à temps plein, perte de sens, précarisation : les mutations et dégradations du monde du travail sont en cours depuis de nombreuses années, mais elles ont connues ces dernières semaines une accélération inédite et fulgurante. Dans son ouvrage, Fanny Lederlin opère une passionnante critique écologique de cette généralisation du « néotravail » et propose des solutions concrètes pour repenser le travail dans nos sociétés contemporaines.
Vidéo. Fanny Lederlin présente son ouvrage
Les nouveaux travailleurs des applis, Sarah Abdelnour, Dominique Méda
Deliveroo, Uber, Etsy, etc. : autant d’applications et de plateformes en ligne qui prétendent bouleverser nos façons de consommer. Mais qu’en est-il de nos manières de travailler ? Plus qu’une innovation technique, les plateformes numériques apparaissent comme le lieu d’une redéfinition des règles du jeu en matière d’emploi et de travail. Un ouvrage qui met au jour la tâcheronnisation des travailleurs et l’extension du domaine du travail, tout en analysant les résistances et les régulations de ces nouvelles activités.
Refaire le monde
Des têtes bien faites. Défense de l'esprit critique, Nicolas Gauvrit et Sylvain Delouvée (dir.)
Entre l’explosion des Fake news et autres rumeurs sur Internet, et les innombrables théories du complot, nous vivons dans un monde parsemé de pièges pour nos cerveaux, trop enclins à adhérer à des idées fausses voire complètement farfelues. Dans cet ouvrage à la fois théorique et pratique, philosophes et chercheurs exposent les failles mentales qui nous rendent vulnérables aux erreurs de raisonnement, tandis que vidéastes, journalistes ou enseignants témoignent des actions menées pour développer l’hygiène mentale de leurs contemporains. Ensemble, ils imaginent les bonnes pratiques de l’autodéfense intellectuelle.
Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde, Julie Damon
Toutes ces idées pourront vous surprendre, voire vous faire tiquer ; elles n’en peuvent pas moins se défendre. Appuyées sur des données, des expériences et de l’expertise issue des sciences sociales, elles sont ici pimentées par un esprit d’ouverture et un sourire sur le monde.
Chacun y trouvera de quoi réfléchir et réagir, car il y en a pour tous les goûts.
Et en attendant la réouverture...
La vie de bistrot, Pierre Boisard
Lieu de passage, lieu d’échange où l’on discute entre amis ou avec de parfaits inconnus, lieu de rencontre, havre de tranquillité, sas de décompression entre vie professionnelle et foyer : le bistrot est tout cela à la fois. Et parce qu’il y règne un état d’esprit entretenu au quotidien par le patron ou la patronne, il nous transforme en citoyen de comptoir accrochant au perroquet son statut social avec sa veste.