Prix lycéen du livre d'histoire 2020
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois ont remis cette année pour la première fois le Prix lycéen du livre d'histoire et l'ouvrage lauréat est Páscoa et ses deux maris. Une esclave entre Angola, Brésil et Portugal au XVIIe siècle de Charlotte de Castelnau-L'Estoile.
Le prix récompense un ouvrage qui a séduit un jury exclusivement lycéen, composé de 28 élèves, de 12 établissements issus de 10 académies réparties sur tout le territoire... Pour les citoyens de demain, sensibilisés ainsi à la profondeur du temps et à l’écriture de l’histoire, comme pour les historiens actuels, en quête de nouveaux publics, ce prix comble une lacune et a vocation à s’enraciner dans le paysage éditorial.
Claude Gauvard est la marraine de cette première édition.
Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois ont créé ce prix en partenariat avec le magazine L’Histoire et l’association EuroClio, avec le concours de l’Inspection générale (groupe histoire-géographie) et le soutien de la Dgesco, et avec le mécénat du Fonds de dotation LEC’ARTS « L’Espace Culturel Porte-Côté pour tous les ARTS ».
En savoir plus
- Entretien avec Charlotte de Castelnau-L'Estoile, lauréate du prix sur le site de la revue L'Histoire.
- Communiqué de presse des Rendez-vous de l'Histoire de Blois
- Les lycéens élisent leur livre d'histoire ! Retrouvez l’interview de trois des membres du comité fondateur sur le site de la revue L’Histoire
Vidéo
Entretien avec Charlotte de Castelnau-L'Estoile dans le cadre du "Prix lycéen du livre d'histoire"