La nouvelle collection « Les Sciences dans la cité » donne la parole aux philosophes sur les grands thèmes scientifiques qui occupent et préoccupent nos vies. Il s’agit d’éclairer les enjeux sociaux et politiques inhérents aux différents savoirs scientifiques, penser leurs usages, leurs significations et leurs implications sur nos pratiques. L’ambition est de proposer une « philosophie civile », une philosophie attentive à la vérité effective des choses (pour reprendre l’expression de Machiavel) et ancrée dans une tradition dont les auteurs offrent de précieuses clés de compréhension.
Collection dirigée par Marie Gaille, directrice de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS et Mathias Girel, maître de conférence au département de philosophie de l'ENS.
Présentation de la collection par Marie Gaille :
En librairie :
Le nouvel esprit biologique de Thierry Hoquet
La biologie nous a récemment révélé l’ampleur et la diversité du monde microbien, ou encore le rôle joué par les phénomènes de symbioses : autant de découvertes qui nous conduisent à réévaluer le rôle respectif des gènes et de l’environnement dans la construction de nos identités. Grâce aux outils de la philosophie, cet ouvrage rend accessible ce nouvel esprit biologique afin de mieux appréhender le vivant, de mieux en parler et de mieux saisir ses enjeux sociaux et politiques. Il questionne la manière dont la biologie répond à l’ambition de rendre compte du vivant, ce qui la fonde dans cette prétention, mais pointe aussi ses limites.
Philosophie de l'océan de Roberto Casati
La mer est notre ressource pour respirer, pour nous nourrir, mais aussi pour rêver. Elle fait partie de notre environnement tout en constituant un autre monde, aussi effrayant qu’évocateur, un ailleurs radical. Cette altérité permet à Roberto Casati de la repenser dans une perspective inédite, pour comprendre à quel point elle a fait de nous ce que nous sommes et ce que nous sommes appelés à devenir. Traversant l’océan à bord d’un voilier en marin-philosophe, il embarque le lecteur pour un véritable voyage initiatique. Naviguer dans un espace de liberté qui semble sans limite change radicalement le rapport à l’environnement, aux personnes et même aux objets. Le bateau devient alors une école de vie qui oblige à tout repenser pour agir autrement. La navigation donne vie à une forme de savoir actif : une philosophie de l’océan.