« La géopolitique est discipline trop sérieuse pour laisser les uns la galvauder ou les autres la manipuler ! C’est pourquoi les Puf proposent une collection d’ouvrages signés des meilleurs auteurs, scientifiquement rigoureux mais surtout concis et pédagogiques, susceptibles d’être lus, appréciés ou étudiés par tout un chacun.
Chaque livre de la collection « Géopolitiques » traite d’un espace ou d’un thème essentiel à la bonne compréhension de notre monde contemporain. » Frédéric Encel
En librairie :
Qu’est-ce que la géopolitique ? de Florian Louis
En dépit ou à cause de son succès public qui doit beaucoup au renouveau que lui insuffla Yves Lacoste à partir des années 1980, la géopolitique demeure une discipline aux contours flous – et pour certains, à la pertinence discutable. Ces doutes plongent leurs racines dans l’histoire même d’une discipline qui, depuis son affirmation à la fin du XIXe siècle, a fait l’objet d’interprétations et d’usages fort variés. En revenant sur les principaux débats suscités par cette approche et sur les différentes conceptions qui en ont été proposées, cet ouvrage tente d’en cerner l’originalité et d’en penser les limites. Précieuse introduction qui permet de mieux comprendre ce qui fait la spécificité, l’intérêt mais aussi l’actualité d’une démarche géopolitique.
Géopolitique des États-Unis de Jean-Éric Branaa
« Les États-Unis sont la plus grande puissance mondiale. »
Tous les présidents américains ont prononcé cette phrase, même Donald Trump qui a fait campagne sur la puissance perdue de l’Amérique. En effet, les États-Unis sont à la fois une grande nation financière et culturelle, et la première économie mondiale. Cette dimension, exceptionnelle, se fonde sur un territoire hors du commun, que les Étatsuniens estiment « béni des dieux », riche en ressources naturelles et en hommes. Pays d’immigration dès l’origine, aux valeurs de liberté, d’individualisme et de démocratie profondément ancrées dans l’histoire de la nation, les États-Unis sont aujourd’hui confrontés à de profondes mutations internes. Entre l’émergence de mouvements tels Black Lives Matter et le sentiment de déclassement d’une partie de la population, le mandat de Trump a révélé, si ce n’est exacerbé, la polarisation profonde de la population américaine. Cet ouvrage met au jour l’ampleur des défis intérieurs auxquels fait face aujourd’hui la première puissance mondiale
Géopolitique de l'Indo-Pacifique de Isabelle Saint-Mézard
Lorsqu’elle est apparue dans les années 2000, l’idée d’englober les océans Pacifique et Indien dans une seule entité spatiale appelée « Indo-Pacifique » paraissait saugrenue. Une décennie plus tard, cette nouvelle façon de penser l’espace en Asie est devenue incontournable. De nombreux États et organisations régionales se la sont appropriée, du Japon à l’Australie, de l’Inde à l’Indonésie et à l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) en passant par la France, l’Allemagne et l’Union européenne. Les États-Unis, quant à eux, ont désigné cet immense espace maritime comme leur théâtre prioritaire d’engagement extérieur. À l’inverse, la Chine, suivie par la Russie, dénonce l’Indo-Pacifique comme un projet d’endiguement mené par les États-Unis et leurs alliés à son encontre. Les débats et enjeux autours de l’Indo-Pacifique reflètent ainsi le durcissement des rapports de force entre grandes puissances en Asie et les stratégies d’influence et de coalition que chacun met en place dans tous les domaines : diplomatique, économique et technologique, écologique et sanitaire, et plus que tout, idéologique.
Publications à venir : Géopolitique des religions, Géopolitique du Japon