Été 2022 : la sélection des Puf
Que vous soyez au travail ou en congés, nous vous proposons large éventail d'essais stimulants qui accompagenrons votre été avec amusement et érudition !
K-POP. Soft power et culture globale, de Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Qu’ont en commun le groupe de pop BTS et la série Squid Game ? Tous deux appartiennent à la nouvelle vague de produits culturels sud-coréens, connue sous le nom de Hallyu, qui déferle sur le monde et surprend par l’engouement qu’elle suscite.
Cet ouvrage, le premier en langue française consacré au sujet, montre comment cette pop culture, fruit de l’écosystème politique et économique sud-coréen, mise sur l’exportation massive de produits culturels à l’esthétique innovante. En s’appuyant sur ces leviers de soft power, la Corée du Sud promeut une globalisation culturelle alternative à l’hégémonie américaine et japonaise dans le domaine des imaginaires juvéniles.
Paris. Terre sacrée, de Cyprien Mycinski
Du paganisme des origines jusqu’au bouddhisme plus récent, en passant par les cathédrales, les cryptes, les synagogues et les mosquées, connues ou inconnues, ce livre invite à revisiter l’histoire à travers les lieux sacrés de Paris.
De la Gaule des druides jusqu’à nos jours, du Panthéon à la « Sainte-Chapelle du béton armé », du cimetière de Picpus au Père-Lachaise, Cyprien Mycinski propose un récit de voyage inédit, dans l’espace et dans le temps, une redécouverte de Paris, mais plus encore de toute l’histoire de France, à partir de ses dieux et de ses croyances, de ses monastères et de ses mystères.
Certains partent au Tibet, à Rome ou sur les routes de Compostelle. Et si tous les chemins menaient à Paris ? Une histoire spirituelle de la France et de sa capitale.
Petit manuel philosophique à l'intention des grands émotifs, d'Ilaria Gaspari
Les plus émotifs d’entre nous éprouvent parfois de l’angoisse ou de la culpabilité lorsqu’ils sont placés dans des situations qui les poussent à exprimer leurs ressentis. Aujourd’hui diabolisées ou au contraire survalorisées, les émotions et leur expression sont-elles un obstacle à l’épanouissement de soi ?
En proposant un voyage philosophique à travers l’histoire des émotions, Ilaria Gaspari bouscule les préjugés sur notre vie émotionnelle et nous invite à ne plus percevoir nos états d’âme comme des contraintes. En s’appuyant sur les plus grands philosophes et la littérature, des récits initiatiques d’Homère à Spinoza, Ilaria Gaspari révèle à quel point le plus intime est aussi universel : ce sont nos émotions qui nous rendent humains. Partageant sa propre expérience de grande émotive dans un style vivant, elle propose de reconnaître nos émotions pour ce qu’elles sont et ne plus les subir ; et ainsi nous réconcilier avec nous-mêmes.
Six jours dans la vie d'Aldous Huxley, de Pascal Chabot
L’écrivain britannique Aldous Huxley (1894-1963) n’est pas seulement l’auteur d’une fable contre-utopique au retentissement planétaire : sa vie très riche et son œuvre immense font de lui l’un des grands témoins du xxe siècle – de ses étrangetés, de ses horreurs comme de ses beautés. On le suit ici lors de six journées emblématiques : la perte soudaine de la vue quand il était adolescent ; sa rencontre avec l’écrivain D. H. Lawrence ; le succès visionnaire du Meilleur des mondes ; ses expériences avec des substances psychédéliques ; ses recherches sur la philosophie éternelle dans le désert de Californie ; enfin, sa mort orchestrée comme un dernier trip, le 22 novembre 1963, jour de l’assassinat de Kennedy. Étonnant !
La société très secrète des marcheurs solitaires, de Rémy Oudghiri
Ils ne demandent pas leur chemin, ils ne consultent jamais de guides, encore moins un GPS. Ils vont au hasard et cependant ils avancent d’un pas résolu. Leur plus grand bonheur, c’est de se perdre. Personne ne soupçonne leur existence, et pourtant, ils sont nombreux. Qui sont ces marcheurs solitaires à l’art singulier ? Rémy Oudghiri, explorateur des manières de faire un pas de côté dans un monde de plus en plus uniformisé, propose de partir à la découverte de ces promeneurs insolites.