Noël approche à grands pas et peut-être êtes-vous déjà pris dans la folie des achats. Pour vous assister dans vos recherches, nous avons sélectionné quinze livres de l’année 2018 qui trouveront aisément leur place au pied du sapin. Néophytes ou férus d’histoire, de culture générale, de littérature, d’économie, de sociologie, ou encore de philosophie : cette sélection s’adresse à tous ceux qui aiment lire et offrir à lire.
Et pour patienter jusqu’à Noël, notre compte Instagram a été inauguré ce mois-ci avec un calendrier de l’avent qui vous fera gagner un livre par jour. Le principe est simple : vous abonner et inviter un ami à prendre part au jeu directement sur notre nouveau compte Instagram.
L’Art d’être fragile, d’Alessandro D’Avenia
Livre phénomène, L’Art d’être fragile propose un voyage existentiel et poétique à travers les espérances de l’adolescence et les épreuves de la maturité. Alessandro D’Avenia livre un texte d’une rare justesse, ode à la vie, à la poésie et au réconfort qu’elle procure.
1 kilo de culture générale, de Florence Braunstein et Jean-François Pépin
Pour tout savoir sur tout, le poids lourd de la culture générale revient dans une version encore augmentée. Dans une présentation claire qui permet tous les choix de lecture (au fil du livre, par périodes historiques, par thèmes ou par pays), il offre une somme des plus exhaustives aux curieux insatiables. À mettre entre toutes les mains.
Quelques grammes de culture générale de plus. La France, de Florence Braunstein et Jean-François Pépin
Ces quelques grammes viennent compléter la nouvelle édition d’1 kilo de culture générale, en se focalisant particulièrement sur la France. De la Préhistoire à l’Époque contemporaine, la France se découvre à travers ses différents courants, ses enjeux culturels et ses rapports avec le monde qui l’entoure.
L’Économie mondiale en 50 inventions, de Tim Harford
Cinquante histoires d’inventions, depuis l’ampoule électrique jusqu’à l’iPhone en passant par la pilule contraceptive, pour comprendre les mécanismes de l’économie. Et comprendre que l’économie est partout !
Sycomore Sickamour, de Pacôme Thiellement
Depuis Adam et Ève jusqu’aux séries contemporaines, en passant par Shakespeare, Gérard de Nerval et John Lennon, l’amour s’est révélé tragique. Pacôme Thiellement revient avec un essai brillant qui pose la question : que faire de nos amours malades ?
Cabinet de curiosités sociales, de Gérald Bronner
Gérald Bronner continue d’explorer les croyances collectives afin d’en extirper la part d’irrationnel. Dans ce Cabinet de curiosités sociales, les objets exhibés relèvent de notre vie quotidienne, et pourtant nous n’en remarquons pas l’étrangeté.
L’Inconsolable et autres impromptus, d’André Comte-Sponville
Entre littérature et philosophie, pensée et mélancolie, André Comte-Sponville nous livre douze textes, douze « impromptus » aussi subtils que personnels, comme une promenade sur les chemins de la pensée. L’Inconsolable et autres impromptus est probablement le grand livre de philosophie de l’année 2018.
Économie du bien commun, de Jean Tirole
L'indispensable ouvrage du prix Nobel d'économie Jean Tirole est enfin disponible en poche. Une leçon brillante, à la portée de tous mais qui ne transige pas avec la justesse de ses analyses, pour comprendre et approfondir les questions économiques actuelles.
Hitler, de Johann Chapoutot et Christian Ingrao
Deux grands noms de l’histoire de l’Allemagne contemporaine dressent une biographie renouvelée du personnage le plus fantasmé du XXe siècle. D’où venait Hitler, quel était son véritable but et l’a-t-il atteint ? Plus qu’un portrait, c’est un parcours, entre échecs personnels et succès politiques, entre folles obsessions et pragmatisme froid, que Johann Chapoutot et Christian Ingrao retracent.
Les Arts du XXe siècle, de Carole Talon-Hugon
Taxés de toutes les fainéantises ou intellectualisés à l’extrême, les arts du siècle dernier ont bouleversé les codes. Carole Talon-Hugon livre une histoire personnelle et philosophique de l'une des périodes les plus prolifiques de l'histoire de l'art.
La Musique vous veut du bien, de David Christoffel
Est-il raisonnable de soigner par la musique ? David Christoffel offre un regard averti sur les bienfaits de la musique et ses applications. Il remet en question les caricatures comme les certitudes autour de ces questions, afin de déterminer une fois pour toutes ce que la musique peut faire de nous.
Le Détective était une femme, de Frédéric Regard
Le roman policier est affaire de femmes, d’Anglaises tout particulièrement : Agatha Christie, Ruth Rendell, P. D. James. Ces « reines du crime » ont façonné le genre du polar, mais aussi questionné leur époque et donné naissance à un nouveau modèle d’héroïne émancipée. Plus que de simples divertissements, les récits de détectives ont redessiné les contours de la société anglaise.
Christophe Colomb, de Denis Crouzet
Du rêve de la Terre promise au premier génocide américain, dans l’épopée de Christophe Colomb se succèdent l’espoir, le rêve, le doute et la mort. À partir des écrits du plus célèbre des navigateurs, Denis Crouzet étudie le regard que le Génois portait sur lui-même : un prophète dans un jardin d’Eden devenu terre d’Apocalypse.
Politique du secret. Regards sur Le Bureau des légendes, d’Yves Trotignon
Une analyse du Bureau des légendes, la série qui a renouvelé le regard porté sur les agents du renseignement. Loin des stéréotypes qui nous ont longtemps fait croire que les vrais espions et les séries d’espionnage ne pouvaient être qu’anglo-saxons, elle s’est imposée comme l’une des meilleures productions françaises de ces dernières années.
Quelle bonne idée ! 100 propositions plus ou moins saugrenues dans l'espoir fou de refaire le monde, de Julien Damon
Faire nettoyer leur classe par les élèves. Créer un service public de la petite enfance. Cesser de critiquer les énarques. Établir un droit à la sieste au travail. Exclure les monarchies de l’Union européenne... Parce que tout commence par une bonne idée, Julien Damon en propose cent qui pourraient bien changer notre monde.
Chiens, de Mark Alizart
Plus qu'un compagnon fidèle, et si le chien était un professeur de vie, un philosophe avant tout, dont le message ne demandait qu'à être délivré ? L’essai de Mark Alizart propose une nouvelle manière d’aborder le monde, qui écouterait la sagesse du meilleur, du plus heureux et du plus raisonnable de nos amis.