Ethnologue et sociologue, Georges Balandier est décédé le 5 octobre 2016 à l’âge de 95 ans. Il a été l’une des grandes figures des Presses universitaires de France à travers ses diverses activités : auteur de plusieurs ouvrages, directeur de la collection « Sociologie d’aujourd’hui » et directeur des Cahiers internationaux de sociologie, fondés en 1946 par Georges Gurvitch.
Georges Balandier
Son engagement auprès des différentes luttes pour l’indépendance en Afrique l’entraîne à participer, notamment avec Alfred Sauvy, à la création du concept de Tiers Monde au milieu des années 1950. Par la modernité de sa sociologie, exposée dans son recueil de chroniques paru en 2013, Du social par temps incertain, et sa réinvention de l’anthropologie, dont les fondations sont posées dans Anthropologie politique, Georges Balandier est l’un des plus grands penseurs de notre monde contemporain. Jean Copans lui a consacré un ouvrage en 2014 : Georges Balandier, un anthropologue en première ligne.
Les sciences sociales, et avec elles les Presses universitaires de France, lui sont éternellement redevables de ce travail de défrichement et, par les projets qu’il a portés et la génération de chercheurs qu’il a suscitée, d’approfondissement de la sociologie la plus noble.