Avec un catalogue juridique qui ne cesse de s'enrichir, les Puf proposent des manuels accompagnant les étudiants et chercheurs tout au long de l'année. Tous les domaines du droit sont abordés et traités par les meilleurs spécialistes. Les collection "Thémis" et "Droit fondamental", présentées ici, ont vocation à accompagner les étudiants en droit, de la licence au doctorat, et les praticiens à la recherche d’informations sur les nouveaux champs disciplinaires.
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les nouveautés et rééditions des manuels en librairie ou en commande sur notre site.
Il est également possible de consulter l’ensemble de nos ouvrages de droit.
La collection Thémis
"Thémis collection" est l'une des collections de manuels juridiques les plus préstigieuses. Pour cette année encore, les Puf vous propose une séléction complète de manuels pour vous accompagner dans vos travaux :
Muriel Fabre-Magnan
4e édition mise à jour
Le Code civil distingue les obligations qui résultent de l’autorité seule de la loi, obligations légales, des obligations qui naissent d’un fait personnel à celui qui se trouve obligé, les quasi-contrats, les délits et quasi-délits, dont la nature n'est pas la même. À la différence entre ces deux types d’engagements correspond une différence dans les types de justice qui les régissent. Ce manuel, très complet et à jour, traite de la responsabilité civile délictuelle et des quasi-contrats.
Didier Truchet
8e édition mise à jour
Le manuel de référence sur la question propose un cours complet divisé en quatre parties couvrant l’existence, les acteurs et les règles du droit administratif ainsi que les actes juridiques de l’Administration.
Florent Blanco
Ce manuel complet, qui a vocation à traiter de toutes les questions importantes intéressant le contentieux administratif, s’adresse en premier lieu aux étudiants. Il intègre tout à la fois la question de l’indentification de la matière et de ses limites (définition et étendue du contentieux administratif, frontière avec le contentieux judiciaire de l’administration), l’étude de ses sources et de leur évolution, celle de l’organisation et des compétences des juridictions administratives, des diverses voies de droit permettant de les saisir ou de faire l’économie d’un recours au juge, ainsi que du déroulement même du procès administratif. Il se veut également moderne dans son approche de la matière, en insistant plus particulièrement sur certaines mutations contemporaines de la juridiction administrative ou de la justice administrative.
Pascal Lokiec
Cet ouvrage est à jour des dernières évolutions du droit du travail et permet au lecteur, non seulement de connaître, dans son dernier état, le contenu du droit du travail, mais aussi de s’ouvrir aux réflexions autour de la matière. Par exemple, le statut des travailleurs du numérique, les questions de vie personnelle et de protection des données, les évolutions du syndicalisme et plus largement de la représentation du personnel. Lorsque cela a paru utile à l’auteur, des éléments de droit comparé sont inclus dans l’ouvrage.
Les grands arrêts de la Cour européenne des Droits de l'Homme
Frédéeric Sudre
9e édition mise à jour
La Convention européenne des droits de l’homme, signée à Rome le 4 novembre 1950 et ratifiée par la France le 3 mai 1974, fonde la protection européenne des droits de l’homme. C’est une charte vivante des droits et des libertés enrichie par une jurisprudence visant au « développement » des droits de l’homme, qui contribue à la formation d’un droit commun aux pays européens. Ce manuel reproduit des extraits significatifs des arrêts de la Cour et mentionne la portée de la jurisprudence européenne en droit interne.
Gilles Paisant
Après avoir décrit en introduction l’utilité et les fonctions de cette nouvelle division du droit qu’est le droit de la consommation et précisé les rapports juridiques dans lesquels il s’applique, l’ouvrage se divise en trois parties. Tandis que la première s’attache à présenter les éléments fondamentaux du droit de la consommation actuellement applicable (protection des intérêts économiques des consommateurs et protection de leur sécurité), la deuxième est consacrée à la mise en œuvre pratique de ces dispositifs (organismes en charge de la défense des intérêts des consommateurs et modalités de traitement des litiges de la consommation, parmi lesquelles l’action de groupe et les procédures de surendettement). La troisième partie de l'ouvrage offre une vision plus synthétique de la discipline. Elle est consacrée aux caractéristiques générales du droit de la consommation et à son originalité au sein de l’ordre juridique français.
Droit du commerce international
Cathérine Kessedjian, Valérie Pironon
2e édition mise à jour
L'ambition de ce manuel est d'y présenter les opérations du commerce international les plus courantes, présentées dans leur contexte historique, dans la perspective de la mondialisation et de la globalisation, sont étudiées au regard du droit international uniforme (essentiellement CNUDCI et UNIDROIT) et du droit français, y compris le droit de l’Union européenne : vente, distribution, transport, entreprises conjointes, construction, sous-traitance. Chaque étape de l’opération est détaillée : l’environnement supranational (OMC, droit des investissements), la phase précontractuelle (lettres d’intention et avant-contrats, notamment), la phase contractuelle (clauses habituelles, contrats spéciaux, financement, garanties, assurances) et l’après-contrat (choix du règlement des différends, médiation, arbitrage, contentieux devant les juridictions nationales).
Introduction historique au droit. France, Allemagne, Angleterre
Alain Wijffels
3e édition mise à jour
Cet ouvrage éclaire sur l'histoire du droit en ciblant trois pays : la France, l'Allemagne et l'Angleterre, une base incontournable pour toute démarche comparative en Europe. Cette troisième édition comporte des mises à jour et approfondissements pour l'époque contemporaine.
Loic Cadiet, Jacques Normand, Soraya Amrani Mekki
3e édition mise à jour
Un ouvrage exhaustif expliquant les fonctions et les règles du procès. Ce manuel a pour but d'enseigner les étudiants en droit les manières de résolution des litiges en s'appuyant sur le sens et et les sources de la justice.
Martin Collet, Pierre Collin
4e édition mise à jour
Destiné principalement aux étudiants et aux praticiens, ce manuel s’adresse également à tous les contribuables – particuliers comme entreprises – qui souhaitent comprendre le déroulement des contrôles fiscaux et se familiariser avec les modalités de contestation des décisions de l’administration fiscale, aux stades de l’établissement de l’impôt comme de son éventuel recouvrement forcé. Privilégiant une description dynamique et synthétique des règles de droit, l’ouvrage entend également mettre en valeur les modalités concrètes de leur application et s’efforce de présenter les débats voire parfois les polémiques que ces règles suscitent.
Martin Collet
8e édition mise à jour
Destiné principalement aux étudiants et aux praticiens, ce manuel s’adresse également à tous ceux qui souhaitent se familiariser avec les mécanismes juridiques qui guident l’imposition des particuliers comme des entreprises. Privilégiant une description dynamique et synthétique des règles de droit, l’ouvrage entend également mettre en valeur les modalités concrètes de leur application et s’efforce de présenter les débats, voire parfois les polémiques, que ces règles suscitent.
Droit fondamental
La collection "Droit fondamental" est dirigée par Stéphane Rials, professeur à l’Université de Paris II Panthéon-Assas. Retrouvez les nouveautés 2019/2020 en librairie :
Thibaut Fleury Grall, Alexis Marie
Ce manuel s’adresse à tous ceux qui, avocats ou étudiants, membres d’associations ou d’institutions accompagnant les demandeurs d’asile ou personnes protégées, désirent avoir un aperçu clair, concis et détaillé de ce que la notion d’asile signifie aujourd’hui en France.
Manuel de droit international public
Denis Alland
6e édition mise à jour
Cet ouvrage expose l’essentiel des régimes de responsabilité internationale, des sanctions internationales et du règlement pacifique des différends.
Manuel de droit constitutionnel
Tome 1. Théorie générale - Histoire Régimes étrangers
Julien Boudon
2e édition mise à jour
L’ouvrage correspond au programme du premier semestre de la première année des études juridiques dans les Facultés de droit et dans les Instituts d’études politiques. Il présente les grandes notions théoriques qui servent de fondations au droit constitutionnel (la Constitution, l’État, la souveraineté, la représentation, la séparation des pouvoirs, le suffrage) telles qu’éclairées par l’histoire depuis l’époque moderne.
Tome 1. Les actions administratives
Pierre Serrand
3e édition mise à jour
Le premier tome du manuel de droit administratif de Pierre Serrand. Cet ouvrage s'intéresse aux actions administratives, les missions et fonctionnement de ces dernières.
Tome 2. Les obligations administratives
Pierre Serrand
2e édition mise à jour
Ce deuxième tome mis à jour s'intéresse aux obligations administratives.
Manuel d'introduction historique au droit
Jean-Marie Carbasse
8e édition mise à jour
Un manuel explicatif de l'histoire de la mise en place de nos systèmes juridiques, des concepts et de leurs mécanismes.
Propriété littéraire et artistique
Pierre-Yves Gautier
11e édition mise à jour
La 11e édition mise à jour de ce manuel, classique des études de droit, traite des propriétés intellectuelles (naissance de la propriété et éléments constitutifs), ainsi que de la mise en œuvre de celles-ci. Par son exhaustivité, il est un outil précieux pour les spécialistes et les praticiens.
Droit européen et international des droits de l'homme
Frédéric Sudre sous la direction de Laure Milano et Hélène Surrel
14e édition mise à jour
Ce manuel, « classique » de la collection, est entièrement remis à jour et cette 11e édition témoigne de son succès, couronné par le prix Lucien Dupont de l’Académie des sciences morales et politiques. Selon le souhait de l’auteur, il s’inscrit profondément dans le droit civil et dans une perspective judiciaire. Il est de plus conçu pour faciliter l’utilisation par le lecteur, qu’il soit étudiant ou professionnel